Le rugby dans le sang. PDF

Chereau, champion de France de vitesse sur 10 kilomètres, en avril 1889. C’est un véhicule à deux roues alignées que le cycliste fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds. Pierre Michaux appelle cette pédale  pédivelle  et en généralise la fabrication en créant son entreprise en 1865, la  Maison Le rugby dans le sang. PDF  qui devient  La Compagnie parisienne  en 1869.


Il est question, à partir de 1867, de succès populaire. Deux ans plus tard, les premiers clubs cyclistes sont fondés : les Véloces Clubs de Paris, Toulouse, Rouen. Coureurs cyclistes au départ d’une course. L’équipement diffère sensiblement selon le type de pratiquant. De plus, depuis le 1er janvier 2000 le poids minimum des bicyclettes est fixé à 6,8 kg. Le cyclisme urbain constitue la branche du cyclisme dévolue au transport urbain.

Des aménagements spécifiques peuvent être construits pour tenter d’améliorer les conditions de circulation des cyclistes urbains. Des feux cyclistes spécialement dédiés sont également mis au point. Le cyclotourisme est la pratique de la randonnée à bicyclette, réalisée sans esprit de compétition. Le principe du cyclisme dans sa version sportive est de parcourir une distance donnée à bicyclette le plus rapidement possible. Les pratiquants sont répartis dans des catégories en fonction de leur âge, de leur sexe et de leur niveau. Course au Tro Bro Leon de 2009.