Le temps et l’espace. Comprendre les mécanismes de l’Univers PDF

Vous ne voulez pas passer à côté des éléments phares ? Vous disposez de peu de temps et voulez aller à l’essentiel ? Cette sélection propose les installations, multimédias, films, modules et manipes les plus emblématiques de notre offre permanente. Une expérience simple pour comprendre le principe mécanique d’action-réaction sur lequel repose le fonctionnement des propulseurs de la fusée : à vous le temps et l’espace. Comprendre les mécanismes de l’Univers PDF trouver quel volume d’eau fera monter la fusée le plus haut possible !


Et si vous embarquiez dans ce drôle de manège de 3 mètres sur 7 créé par le vidéaste Pierrick Sorin ? Il suffit de vous faire tirer le portrait à la borne  de captation située juste à côté : vous  vous retrouverez incrusté. Le spectacle est cocasse et les fous rires assurés ! Un simulateur de vol utilisant la technologie Kinect pour voler comme Solar Impulse ! Ce module de l’exposition permanente sur le cerveau réunit de nombreux tests destinés à montrer les extraordinaires capacités de cet organe. Compter, est-ce que ça s’apprend ?

Cette « conférence » filmée de 15 minutes, très scientifique et légèrement déjantée,  vous révélera les dessous du « cerveau social » : vous n’imaginez pas tout ce qui se passe dans votre tête quand vous interagissez avec les autres ! Faites des percussions sans instrument ! Chacun de vos gestes sera détecté par une caméra et traduit en sons par l’ordinateur. La puissance du son dépendra de l’ampleur et de la vivacité de vos gestes et vous pourrez aussi obtenir des variations de hauteur et de résonnance : à vous d’être créatifs ! Chuchotez à l’oreille d’une personne située à 17 m de vous et en lui tournant le dos ! Le son, concentré sur le foyer d’une parabole de 2 m de diamètre, sera renvoyé vers le foyer d’une autre parabole identique, située juste derrière vous.

Jouez du piano avec vos pieds ! Ce piano un peu spécial émet des notes chantées par des professionnels, de la voix de basse à la voix de soprano. Une façon originale de découvrir l’étendue des tessitures des chanteurs et chanteuses classiques. Cette salle animée d’un mouvement circulaire tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à la vitesse de 4 tours par minute.

Laissez-vous guider par la bande son et expérimentez la force de Coriolis en observant les effets de la rotation sur les objets en mouvement. Vous resterez de longues minutes devant ce bel objet destiné à illustrer la théorie du chaos : la moindre goutte d’eau, en plus ou en moins, peut inverser le sens de rotation des godets mais impossible de prévoir le sens de rotation à long terme, même avec l’ordinateur le plus puissant du monde ! En 7 minutes, une brève histoire de la matière et de ses origines qui conclut la première partie de l’exposition Le grand récit de l’Univers. Cette salle éclairée par une lumière bleue intense réfléchie par des miroirs au sol et au plafond matérialise le vide de l’espace. Ne manquez pas le film sur le fond diffus cosmologique, ce rayonnement fossile qui nous parvient des premiers instants de l’Univers émis il y a 13,7 milliards d’années. En 15 minutes, une passionnante découverte interactive des grands noms et des lois de la physique quantique, guidée par les explications éclairantes du physicien Etienne Klein.