Le XXe siècle à l’écran PDF

En pratique : Quelles sources le XXe siècle à l’écran PDF attendues ? Lorsque le visage est couvert, on ne parle pas de hijab mais plutôt de voile intégral qui peut prendre la forme d’un niqab, d’un sitar ou d’une burqa.


Par sa large audience, le cinéma constitue un témoignage privilégié des sensibilités populaires, des adhésions et des rejets politiques d’une époque donnée. Souvent, à l’insu du réalisateur, le film de fiction en dit plus que le documentaire. Le cinéma est aussi un des instruments d’élaboration des mémoires collectives: le film historique raconte le passé en le posant en concurrent effronté des agents « agréés  » et institutionnels. A travers une centaine d’œuvres du cinéma occidental, l’auteur analyse les modes de représentations audiovisuelles des grandes questions qui ont animé et bouleversé le XXe siècle: la formation des démocraties, la déclaration de la Première Guerre mondiale, la naissance du communisme, l’avènement des crises économiques, la montée du fascisme et du nazisme, les affrontements de la Guerre froide et du colonialisme ainsi que la décolonisation..

Le voile islamique est d’origine proche-orientale. Déjà mentionné dans la tablette A 40 des lois assyriennes du roi Teglath-Phalasar Ier vers 1000 av. Un texte assyrien en fait un signe distinctif entre femme honorable et prostituée. Dans la période antique, grecque puis romaine, le voile a la même fonction. C’est une distinction sociale et cette même fonction va être empruntée dans le Coran.