Les condensateurs et leur technique PDF

Dans chaque entreprise, l’électricité est une source potentielle de risques auxquels peuvent être exposés les travailleurs. Les installations électriques sont soumises à des règlements et contrôles stricts. Les condensateurs et leur technique PDF une information et une formation pertinentes font également partie des mesures de prévention. Ce RGIE a été introduit par l’arrêté royal du 10 mars 1981.


Il est d’application aux installations électriques qui ont été mises en fonction après le 1er octobre 1981. Les mesures qui doivent être respectées par les personnes sont également expliquées dans ce règlement. De plus, il détermine les prescriptions spécifiques relatives à certaines anciennes installations électriques. 1er janvier 1983, dans chaque établissement où du personnel est occupé et qui dispose bien d’un service électrique compétent.

RGIE est le Règlement Général pour les Installations Electriques. RGPT est le Règlement Général pour la Protection du Travail. Evaluation des risques et mesures de prévention générales Approche générale Le but est de protéger les travailleurs contre les risques liés à une installation électrique et à son utilisation. En conformité avec la loi sur le bien-être et avec les articles I. 2-7 du code, l’employeur doit effectuer une analyse des risques de chaque installation électrique qu’il détient et il doit évaluer cette dernière. Cette liste n’est pas exhaustive et s’il ressort que dans la pratique d’autres risques apparaissent, l’employeur est responsable de l’analyse de ces risques et de la prise des mesures de prévention nécessaires pour y remédier.

Les principes généraux de prévention et les mesures de prévention générales L’employeur élabore et rédige à l’aide de l’analyse des risques les mesures de prévention nécessaires pour limiter autant que possible le risque. La prévention des risques prime sur leur réduction via des moyens de protection. La lutte contre les risques à la source prime sur la prise de mesures de protection collective. Les équipements de protection collective ont la préférence sur les équipements de protection individuelle. Outre ces mesures, l’employeur assure la formation nécessaire des travailleurs qui exécutent des tâches sur l’installation électrique et s’assure que ces travailleurs connaissent la réglementation et les instructions qu’ils doivent respecter.

Toutefois, la formation et les instructions du travail ne peuvent en aucun cas remplacer les mesures de prévention matérielles. Les composants utilisés pour la réalisation de l’installation électrique doivent satisfaire pour chaque risque à évaluer au moins aux dispositions du RGIE. Le législateur veut que l’installation soit réalisée avec des composants conformes aux dispositions du RGIE de telle sorte que pendant l’utilisation normale de l’installation, ils n’introduisent aucun risque pour la santé des travailleurs. En plus, ces composants doivent être adaptés aux influences et aux conditions d’utilisation auxquelles on peut s’attendre. Si une notice d’instructions du matériel est disponible, l’utilisateur doit alors en tenir compte.