Les musées d’Europe. La Belgique : Bruxelles, Anvers, Bruges, Malines, Gand PDF

Elle est depuis 1559 le siège de l’archidiocèse de Malines, devenu les musées d’Europe. La Belgique : Bruxelles, Anvers, Bruges, Malines, Gand PDF 1962 l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. La gare de Nekkerspoel, un peu plus au nord, est desservie par un nombre moins important de trains. Les trains sont en correspondance avec les bus du réseau De Lijn qui assurent des liaisons urbaines et interurbaines. Les autres routes principales qui traversent la ville sont la N1, la N14, la N15 et la N16.


Les musées d’Europe. 1, La Belgique : Bruxelles, Anvers, Bruges, Malines, Gand… / par Gustave Geffroy
Date de l’édition originale : 1906
Sujet de l’ouvrage : Geffroy (Gustave)Belgique (Musées)

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Malines est située sur le Canal Louvain-Dyle. Rombaut, un moine venu d’Irlande dont la vie légendaire et les miracles sont retracés sur une série de panneaux peints visibles dans le déambulatoire de la cathédrale. Sur la rive droite, fort marécageuse, se développa un deuxième noyau autour du chapitre de Saint-Rombaut. Vers 1300, on construisit une enceinte qui englobait toutes les paroisses de la ville.

Pourvue de douze portes, elle se situait à l’emplacement de l’actuelle Ringlaan, le boulevard périphérique autour du centre historique de la ville. La seigneurie de Malines fut longtemps une enclave de la principauté de Liège à l’intérieur du Duché de Brabant. Malines fut dominée par une puissante famille de propriétaires terriens, les Berthout, qui furent fréquemment en conflit avec les princes-évêques de Liège. Le dernier représentant de cette influente lignée fut Florent Berthout. Déjà prospère grâce à sa situation sur la Dyle, elle devint sous Charles le Téméraire le siège d’une institution connue sous le nom de Parlement de Malines, qui constituait le tribunal souverain des Pays-Bas.

En 1546, l’explosion de la Zandpoort, un entrepôt de poudre, fut une catastrophe pour la ville. Les palais de Marguerite d’York et de Marguerite d’Autriche, situés à proximité, furent gravement endommagés. Les années qui suivirent furent tout aussi néfastes pour la ville. Après la conquête des Pays-Bas autrichiens par les armées de la révolution française, la Seigneurie de Malines fut incorporée en 1795 au département des Deux-Nèthes, la future province d’Anvers. Sous le régime napoléonien, l’enceinte médiévale fut démolie. En 1798, lors de la guerre des Paysans, la ville est prise par les insurgés puis reprise par les Républicains le lendemain. 41 prisonniers sont fusillés devant la cathédrale.

En 1835, la première ligne de chemin de fer public du continent européen relia Malines à Bruxelles. En 1863, le Congrès de Malines réunit à l’initiative du théologien bavarois Ignaz von Döllinger plus de cent théologiens. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Clubs de football: KRC Malines, KV Malines, Sporting Malines, Rapid Leest, VV Leest, Leest Utd. FC Muizen, Heffen, Zennester Hombeek, Walem, FC Malinois.