Les sciences de l’homme en France, tendances et organisation de la recherche. conseil international des sciences sociales. PDF

TICE en classeÀ la conquête des réseaux sociaux ! Pourquoi l’éducation à la les sciences de l’homme en France, tendances et organisation de la recherche. conseil international des sciences sociales. PDF ? Comment entrer dans la dynamique ?


Tendances et organisation de la recherche . Publication du Conseil International des Sciences Sociales , N° 7 . Broché 258 Pages IN 8

ATTENTION: cette page est désactivée et n’est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l’intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l’intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n’est normalement plus visible du tout.

ATTENTION: cette page n’est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 23:45. ATTENTION: cette page ne sera visible qu’à partir du 00-00-0000 à 00:00. Une synthèse actuelle pour répondre à vos questions. D’une logique de transfert à l’élaboration de compétences collectives. Ces ressources s’adressent aux enseignants et futurs enseignants désireux de se documenter sur la pratique de la classe. Chaque module s’articule autour du film d’une séquence d’enseignement en classe, visant des acquisitions de compétences précises et explicites. Il s’y associe des commentaires, des extraits des programmes et orientations, des sélections documentaires et, éventuellement, des liens sur d’autres séquences pertinentes.

Les contenus d’enseignement apparaissent souvent comme des savoirs naturels, déjà là . Pourtant, de nombreux travaux montrent combien les choix de contenus sont loin d’être neutres. Le curriculum est, dans de nombreux pays, non seulement un objet de recherche mais aussi un outil d’action éducative, utilisé par les responsables des politiques publiques. Une bibliographie et une webographie intéressantes y sont disponibles. La rubrique « Agir » regroupe de très nombreuses ressources utiles et destinées à tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’alphabétisation des adultes. Actuellement 1 160 articles sont disponibles sur ce Wiki.

Ce dossier de l’INRP a pour objectif de rassembler de façon synthétique des renseignements pertinents pour la compréhension de ce niveau d’enseignement, et d’établir des comparaisons entre pays, européens ou non. Il est composé d’un ensemble de fiches pays. Chaque fiche offre une description synthétique des dispositifs d’enseignement existants, pour les voies générale et professionnelle. Ces informations sont complétées par des liens vers des sites ou documents permettant une plongée plus poussée dans une situation spécifique du pays. Ces profils sont destinés à être enrichis régulièrement par des références bibliographiques, des sites ou toutes autres ressources pouvant aider à la compréhension du fonctionnement des systèmes, pour les pays déjà présentés mais également pour d’autres pays dont nous ajouterons les fiches au fur et à mesure. La culture au cœur de l’enseignement. En novembre 2008, Culture et Démocratie organisait, en collaboration avec la Fondation Marcel Hicter asbl, un colloque intitulé « La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique » qui réunissait plus de 360 personnes au Théâtre de la Place des Martyrs.

Les actes du colloque viennent d’être publiés. Ils reprennent, en 120 pages, les textes des artistes, sociologues, enseignants, médiateurs culturels, philosophes qui sont intervenus lors de cette journée ainsi que les réactions des participants et une bibliographie sommaire. Ce cahier constitue un outil essentiel de sensibilisation et de réflexion sur les enjeux d’une place structurelle pour la culture dans l’enseignement. Un dossier proposé par educnet, le site du ministère français de l’éducation, explore les différences existant entre la lecture sur écran et la lecture traditionnelle sur papier et pose la question de l’impact sur l’intelligence et la culture. Il constitue aussi une source intéressante pour connaître l’agenda de la commission européenne sur les questions éducatives et mieux comprendre la façon dont elle traite ces questions.

Maintenu par l’INRP, le site comprend une rubrique « cartographie » évolutive, qui recense quelques experts scientifiques européens et quelques publications utiles sur une douzaine de thèmes stratégiques des politiques éducatives actuelles. UNESCO, ces articles – en format . On ne parle plus guère de pédagogie, sous la forme de propos imagés. Depuis un certain temps, la pédagogie a quitté les habits de la métaphore, pour se draper dans un discours plus sérieux, plus scientifique, plus objectif. On peut le déplorer, car les images dérouillent les esprits et déclenchent une réflexion abondante, tonique. Léon Bayers vous suggère de renouer, non sans humour, avec ce genre pédagogique, quelque peu délaissé. L’élève est devenu un sujet pourvu de droits, un usager , mais aussi un personnage investi d’un rôle puisque l’école attend de lui qu’il exerce son métier d’élève, qu’il soit acteur responsable de sa propre scolarité.

L’histoire individuelle, la personnalité, la parole, voire le point de vue de l’élève ont acquis une certaine reconnaissance dans l’espace scolaire. Dans quel cadre la vie scolaire des élèves est-elle conçue et organisée ? Quelle place est-elle offerte à l’expression et à la participation des élèves et comment ces derniers s’impliquent-ils dans la vie des établissements ? Qu’est-ce qui motive les jeunes à se rendre à l’école, au-delà de la stricte obligation scolaire ? Comment perçoivent-ils la place qui leur est faite et les traitements qui leur sont réservés dans les établissements ? Jouer à l’école, est-ce bien raisonnable ?

Bien souvent, le jeu se fait rare après l’école maternelle, pour ne surgir à nouveau que le dernier jour avant la sortie des classes comme si ce n’était déjà plus l’école et que l’on pouvait donc s’amuser un peu. Et pourtant De nombreux travaux de recherche éclairent la place spécifique et le rôle original du jeu dans le processus d’apprentissage. Des enseignants utilisent des jeux de plateaux ou des jeux de rôle, et sont sollicités pour recourir au jeu vidéo en classe : la pratique du jeu dans le cadre extrascolaire a contribué dans le même temps à poser à nouveau la question de l’utilisation au service de l’acquisition de connaissances et de compétences. La connaissance des processus cognitifs plaide pour l’utilisation de jeux en classe, reposant ou non sur un support informatique. Loin de pouvoir se passer de l’enseignant, le jeu éducatif exige de ce dernier qu’il joue son rôle , rôle en partie redéfini par la configuration du jeu. Qu’il participe ou non à sa conception, l’enseignant conserve une place déterminante car, dans une visée pédagogique en relation avec le curriculum, le jeu n’est pas une fin en soi. Ce dossier propose d’explorer ce renouveau dans les relations entre jeu et école, à travers une revue de la littérature scientifique récente, en France et à l’étranger.

Comment pouvons-nous répondre en tant que professionnels qui faisons la part de ce qui nous touche personnellement ? Il montre comment donner la priorité, dans ces situations délicates, à l’éducatif sur le moralisme ou l’argument d’autorité. Ce site est consacré à l’histoire et à l’actualité de la pédagogie. Philippe Meirieu est professeur, pédagogue, chercheur, citoyen engagé. Dans son site, il propose de mettre à disposition des textes, des réflexions, des recherches qui relève du domaine de la pédagogie. Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ?

Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Le site de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture. Brève introduction du sujet suivie des liens de sites répertoriés sur ce même thème. Un site sur la diversification en pédagogie réalisé par François Muller, consultant en formation et en éducation. L’égalité des chances ou comment ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ? Que faire pour que les filles fassent des sciences ?