Les Sensations Internes… PDF

L’addiction, ou dépendance, ou assuétude, est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer les Sensations Internes… PDF chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire. Cette addiction est dite grave si son sevrage entraîne de la violence ou de l’agressivité.


Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d’ordre physique, psychologique, relationnel, familial et social. En psychanalyse, le terme d’addiction est utilisé de manière plus large dans la mesure où il relève plus d’une attitude intrapsychique, d’un mécanisme, plutôt que des moyens pour y satisfaire. Des mécanismes parallèles peuvent intervenir dans les déterminants comme celui d’une anorexie mentale. Le terme d’addiction exprime une absence d’indépendance et de liberté, donc bien un esclavage. Ce dernier avait alors le droit de disposer entièrement de sa personne comme d’un esclave.

Ainsi, être addicté était au Moyen Âge une obligation d’un débiteur qui ne pouvait rembourser sa dette autrement à payer son créancier par son travail à la suite d’une ordonnance d’un tribunal. Ce terme est un anglicisme qui est utilisé depuis quelques années comme équivalent du mot dépendance et même de toxicomanie. C’est de cet état primordial qui aurait mal évolué que dériveraient les  addictions . Le sevrage est un syndrome apparaissant chez un dépendant lorsqu’il ne peut consommer la dite substance. Le terme dépendance ne doit pas être confondu avec le terme addiction. La dépendance est un des facteurs servant à évaluer la dangerosité des produits psychoactifs.