Maison Rustique Du Xixe Siecle: Agriculture Proprement Dite. 1835. Cultures Industrielles Et Animaux Domestiques. 1837… PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Vous pouvez modifier la page pour effectuer la maison Rustique Du Xixe Siecle: Agriculture Proprement Dite. 1835. Cultures Industrielles Et Animaux Domestiques. 1837… PDF. Les premières selles d’un nouveau-né sont appelées le méconium.


Les selles, leur élimination et leur surveillance constituent l’un des pivots de l’hygiène alimentaire mais aussi de l’hygiène générale. En tant que déchet de l’organisme, elles peuvent être vecteurs de maladies comme le choléra. La composition des selles varie avec le régime alimentaire. Plus les intestins sont longs, plus les selles sont pauvres en eau.

Les électrolytes fécaux sont mesurés en rapportant leur concentration à 1 litre d’ eau fécale . Le potassium est l’ion principal des selles : toute diarrhée s’accompagne d’une perte de potassium. L’intestin sécrète de l’albumine mais celle-ci est digérée et ne se retrouve pas dans les selles. On trouve quelques enzymes encore actives dans les selles, comme la chymotrypsine et de nombreuses bactéries de la flore intestinale. 24 h on parle de stéatorrhée. La normalité des selles est parfois évaluée selon l’échelle de Bristol, qui classe les selles en sept types selon leur apparence.

L’intestin sécrète bien de l’albumine, mais celle-ci est digérée et ne se retrouve pas dans les selles. On y trouve par contre quelques enzymes encore actives, comme la chymotrypsine, et de nombreuses bactéries. Leur coloration brune est due aux pigments biliaires : stercobiline et urobiline. Chez une personne dite saine, on n’y trouve que peu de lipides, mais beaucoup de fibres et de graisses non digérables. N, qui indique la vitesse à laquelle se dégrade un composé organique, oscille entre 5 et 10. Exemple de selles apparaissant liquides, dites anormales. Il est important de ne pas se retenir d’aller aux toilettes car c’est une cause de constipation.

Le toucher rectal est donc particulièrement utile pour la mise en évidence d’un fécalome, mais également à partir de 50 ans, au cours des visites médicales de routine à la recherche d’éventuelles lésions de la prostate ou du rectum. En parasitologie, certaines maladies sont dues au  péril fécal , notamment chez l’enfant. Il était alors habituel d’utiliser les cours d’eau ou de grandes quantités d’eau là où ces déchets ne pouvaient pas être neutralisées naturellement. Le problème de l’élimination efficace des selles se pose avec les premières populations sédentaires, notamment pour des contraintes de propreté et d’odeur. Les toilettes étaient connues dans l’Inde ancienne.