Manuel de droit des biens : Tome 1, Biens et propriété PDF

Port-Royal des Champs, tableau peint d’après les gravures de Louise-Magdeleine Horthemels. Le site de Port-Royal des Champs est manuel de droit des biens : Tome 1, Biens et propriété PDF ensemble constitué des ruines de l’abbaye de Port-Royal, du musée national de Port-Royal des Champs anciennement musée des Granges, et d’un domaine forestier et paysager. Il ne reste aujourd’hui presque rien de ce monastère fondé en 1204, témoin de l’histoire de l’abbaye de Port-Royal et du jansénisme. Le site de Port-Royal des Champs est aujourd’hui classé parmi les monuments historiques.


Le site de Port-Royal sur les cartes de Cassini. L’abbaye de Port-Royal est fondée en 1204 par Mathilde de Garlande. Son choix se porte sur un lieu peu éloigné de l’abbaye des Vaux-de-Cernay, abbaye masculine. Elle souhaite, pour sa part, fonder un monastère féminin cistercien.

Le site de Porrois est marécageux et boisé. Le site de Port-Royal, au fond d’un vallon, est dans la tradition cistercienne. L’abbaye est au départ considérée comme une simple extension féminine des Vaux de Cernay, comme un prieuré dépendant de ce monastère, c’est-à-dire dépourvue d’autonomie hiérarchique, financière et d’autorité. Les premiers directeurs spirituels viennent également de l’abbaye voisine. Mais en 1214, à la suite de trois prieures, une première abbesse est élue.