Messages de l’autre dimension PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. 1984 est communément considéré comme une référence du roman d’anticipation, de la dystopie, voire de la science-messages de l’autre dimension PDF en général. Le territoire contrôlé par l’Océania est représenté en rose, le territoire d’Eurasia est en mauve et celui d’Estasia en vert. Les territoires en jaune sont ceux qui sont revendiqués par les trois puissances.


Jésus avait annoncé il y a 2000 ans qu’il enverrait un nouveau messager sur la Terre. L’auteur nous apprend que ce messager est arrivé, tel qu’annoncé dans la Bible. Qui est cet élu ? Cet ouvrage est en rapport avec le troisième secret de Fatima. En le lisant, vous saurez la vérité sur le choix des Elus et du Jugement des temps derniers.

L’histoire se passe à Londres en 1984, comme l’indique le titre du roman. Quart-monde , dont le territoire ressemble approximativement à un parallélogramme ayant pour sommets Tanger, Brazzaville, Darwin et Hong Kong. Winston officie au ministère de la Vérité, ou Miniver en novlangue. Toutefois, contrairement à la majeure partie de la population, Winston ne réussit pas à pratiquer cette amnésie sélective et ne peut donc adhérer aux mensonges du parti.

Il prend alors conscience qu’il n’a pas de pensées aussi orthodoxes qu’il devrait en avoir aux yeux du Parti. Winston Smith servira également de prétexte dans la suite du roman pour exposer la société totalitaire qui l’entoure, les hommes qui y collaborent et ses ressorts les plus impitoyables. On verra ainsi exposées au fur et à mesure de ses rencontres la négation de l’amour et de la sensualité par l’ensemble de la société – avec l’exemple notable de l’ex-femme de Winston, Catherine – ou encore une présentation de la destruction de la langue par un des artisans enthousiastes de cette entreprise. Lors des Deux Minutes de la Haine, moment rituel de la journée, pendant lequel le visage de l’ ennemi  de l’Angsoc, Emmanuel Goldstein, est diffusé sur des écrans, Winston croise Julia, une jeune femme du commissariat aux romans, membre de la  Ligue anti-sexe des juniors , d’apparence particulièrement disciplinée. Il la hait, pensant qu’elle est une espionne de la Police de la Pensée. Ils se fréquentent, font l’amour clandestinement dans une mansarde louée dans le quartier des prolétaires. Ils savent qu’ils seront condamnés, que tôt ou tard ils devront payer le prix de tous ces crimes envers le Parti.

C’est pourquoi ils prennent contact avec O’Brien, personnage intelligent et charismatique, membre du Parti intérieur, dont Winston a l’intime conviction qu’il est membre de la Fraternité. O’Brien leur fait parvenir  Le Livre  de Goldstein, l’ennemi du peuple et du Parti, objet de la haine et de la peur la plus intense en Océania. Y sont expliqués tous les tenants et aboutissants du système et des manipulations psychologiques mises en place en Océania. En effet, le but du Parti est d’épurer toutes les pensées qui lui sont gênantes avant d’exécuter ceux qui les ont émises afin d’éliminer ce que Winston appelle  la nature humaine .

La loyauté de Winston envers Julia était la dernière chose qui allait contre les idées du Parti, c’était donc l’étape finale logique de sa  rééducation . O’Brien, donnant une dimension terrifiante à ce monde. Relâché, Winston n’est plus qu’une épave vide de sentiments et de dignité, passant sa vie au bistrot. Pendant la guerre nécessaire et incessante qui oppose les trois blocs totalitaires, la propagande prétend qu’une  nouvelle brillante victoire  aurait retourné magistralement une situation très compromise. Il devient alors un admirateur béat de Big Brother. Lui aussi donne la description d’une dystopie totalitaire. Orwell était et restait un homme de gauche d’une absolue sincérité.

La misère matérielle restait pour lui la misère matérielle, que le  Parti  soit au pouvoir ou que ce soit les  capitalistes . Orwell acceptait mal d’être récupéré par la droite, ce qui a été surtout le fait de l’accueil nord-américain de 1984. Certaines autres particularités de la découpe du Monde dans 1984 sont également un reflet des inquiétudes d’Orwell. Goldstein attribue les pénuries sévissant sous l’ angsoc  à une stratégie délibérée du pouvoir plutôt qu’à un échec économique. Orwell n’a pas prédit la société post-capitaliste future, mais simplement exprimé comme nul ne l’avait fait auparavant la peur qu’a l’Occident du communisme. OOjs UI icon alert destructive black-darkred.

Exemple de phototrucage du régime stalinien. La falsification de l’Histoire du Commarch d’Océania est similaire. Un positionnement réellement philosophique soutient l’action du Parti : la théorie du Parti est que le passé n’existe pas en soi. Il n’est qu’un souvenir dans les esprits humains.

Le monde n’existe qu’à travers la pensée humaine et n’a pas de réalité absolue. Parti leur jette, et surtout oublier qu’il en a été autrement. Et de plus, il faut oublier le fait d’avoir oublié. Winston Smith, qui travaille au Ministère de la Vérité d’Océania, doit supprimer de toute urgence un article du journal édité par le ministère et le remplacer par un autre article. Pour créer son article, il invente alors de toutes pièces un héros mythique, le camarade Ogilvy, homme du peuple censé avoir été, depuis son enfance et jusqu’à sa mort tragique à la guerre, le digne représentant du  Parti intérieur  qui dirige la société. Winston lui attribue une vie exemplaire et le fait mourir en se sacrifiant héroïquement au combat.

Pour rédiger l’épisode de son roman, Orwell s’est inspiré des propagandes stalienne et hitlérienne des années 1930, qui glorifiaient de manière récurrente des  héros du peuple  donnés comme symboles idéologique et modèles à suivre. Articles détaillés : Big Brother et Chant du parti. Au domicile et sur les lieux de travail des membres du Parti, ainsi que dans les lieux publics, sont disposés des  télécrans , système de vidéosurveillance et simultanément de télévision, qui diffusent en permanence les messages du Parti. Les télécrans permettent à la police de la Pensée d’entendre et de voir ce qui se fait dans chaque pièce où se trouve quelqu’un.