Naissance d’une pyramide PDF

Abraham Harold Maslow est né à Brooklyn, New York. Il était le fils aîné de sept enfants d’immigrants russes naissance d’une pyramide PDF’origine juive, arrivés aux États-Unis moins d’un an avant sa naissance. Abraham Maslow reste une référence pour de nombreux psychologues dans le monde entier.


L’an 2470 avant notre ère. En Egypte, le nouveau pharaon n’en est qu’au tout début de son règne, mais déjà, en digne fils du Nil, il songe à sa mort et à son éternel voyage dans l’au-delà qu’il s’agit de préparer sans tarder. Il appelle son ami, l’architecte Mahnoud Hotep :  » Construis-moi un tombeau, une belle pyramide. Par respect pour mon ancêtre Khéphren, tu la feras moins haute de six coudées. Mais… tu t’arrangeras pour la construire sur un site un peu plus haut que le plateau de Gizeh… de douze coudées. » Et l’immense chantier est ouvert. Les grands prêtres règlent l’orientation du bâtiment. Une armée de dizaines de milliers de malheureux charrie d’énormes blocs de calcaire. Trente ans plus tard, la dernière pierre de l’édifice est posée. Le pharaon peut mourir. Son corps va reposer en paix sous une montagne parfaite de plus de deux millions de blocs de pierre polie.

Il est connu dans la psychologie du travail pour ses études sur la motivation, souvent représentée par une pyramide dont il faudrait monter les degrés les uns après les autres pour atteindre la pleine satisfaction des besoins. La continuité est claire dans cette démarche qui conduit Maslow de l’analyse des états psychologiques les plus pénibles à l’étude de la motivation puis du sentiment de plénitude, ce qu’il a appelé les  expériences paroxystiques . Il en résulte une œuvre à la fois foisonnante et originale, qui a ouvert de nombreuses voies dans la recherche et dans la pratique. On doit en particulier à Abraham Maslow l’élaboration d’un lexique précis, pour aborder la mystique et les états de conscience exceptionnels dans des termes scientifiques, tout en respectant la spécificité de ces expériences. De plus, si Maslow est très connu dans le domaine du management, ses recherches concernaient la psychologie générale, et ce sont ses successeurs qui ont appliqué ses conclusions à la sphère de l’entreprise.

Un besoin d’ordre supérieur ne peut être satisfait que si les précédents le sont. Maslow propose une étude sociologique de la spiritualité dans laquelle il classifie avec beaucoup de finesse les différentes manifestations paroxystiques, telle que la révélation. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Les ouvrages sont présentés par date de publication originale croissante. Ce propos stigmatisant la déformation professionnelle est cependant également attribué à Paul Watzlawick ou à Albert Einstein. Cet ouvrage, publié à titre posthume, est une collection d’articles et de lettres regroupés par Edward Hoffman.

Cet ouvrage, publié à titre posthume, est une collection d’articles et de lettres regroupés par Deborah Stephens. Classics in the History of Psychology — A. A Theory of Human Motivation , sur psychclassics. Accomplissement de soi : comprendre l’accomplissement de soi , sur psychotherapie. Koltko-Rivera,  Rediscovering the later version of Maslow’s hierarchy of needs: Self-transcendence and opportunities for theory, research, and unification.

New York, St Martin’s Press, 1988, 382 p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 janvier 2019 à 22:49. La pyramide de Mykérinos est la plus petite des trois grandes pyramides du plateau de Gizeh. Elle s’élève à la hauteur de 63 mètres à l’extrémité Sud du plateau, ne représentant qu’un dixième du volume de la plus grande, la pyramide de Khéops. Le complexe funéraire de Mykérinos est le troisième et dernier grand chantier royal édifié à Gizeh à la IVe dynastie.