Narbonne et la Narbonnaise PDF

Cet article est une ébauche concernant la Rome antique. Consultez la liste des tâches à accomplir narbonne et la Narbonnaise PDF page de discussion. Narbonnaise  après la réorganisation des Gaules par l’empereur Auguste, en même temps que sont créées les provinces de Gaule belgique, de Gaule lyonnaise et d’Aquitaine. Narbonnaise première, de Narbonnaise seconde et de Viennoise.


Bienvenue à Narbonne et dans la Narbonnaise !
Une carte générale de la ville et de la région pour visualiser les 6 grandes zones développées dans le guide. Toutes les informations pratiques, les bons plans et les conseils pourvivre au rythme de Narbonne et de la Narbonnaise.

Découvrir Narbonne et la Narbonnaise à travers ses 6 cartes
A Narbonne, le coeur de la cité
B Narbonne, le quartier de Cité
C Narbonne, le quartier de Bourg
D Des Corbières au Minervois : vignes et canaux
E Les étangs
F Le massif de la Clape et le littoral
Pour chaque zone, une sélection d’adresses (restaurants – par ordre croissant de prix -, cafés, bars, boutiques), un choix de sites et de monuments précédés d’une étoile (*) et une carte pour repérer chaque lieu grâce au carroyage (A B2).

Transports et hôtels à Narbonne et dans la Narbonnaise
Une carte des transports et toutes les informations utiles pour se déplacer dans la ville et aux alentours. Une sélection d’hôtels classés par gamme de prix.

Index
Classés par ordre alphabétique et immédiatement repérables sur les cartes grâce à un renvoi au carroyage (B C3), les rues de Narbonne, les localités, les monuments et lieux de visite présentés dans l’ouvrage.

Rome conquiert la région entre 125 av. Volques Tectosages, qui est sous le contrôle d’une garnison romaine. C, qui selon la légende pille les sanctuaires gaulois, qui recelaient 70 tonnes d’or. Ces installations permettent à Rome de contrôler le territoire et d’assurer, en toutes saisons, la sécurité des liaisons commerciales et militaires entre les provinces romaines de l’Italie et celles de l’Espagne.

Gaule cisalpine sont vêtus à la romaine. Cimbres, les Teutons, et les Ambrons durant l’épisode de la guerre des Cimbres. Jules César, proconsul de Narbonnaise de 58 av. Narbo Martius devient un des plus grands ports méditerranéens de commerce, au carrefour de deux grandes routes romaines, la via Domitia d’Italie en Espagne par la Gaule narbonnaise, construite en 118 av. On appelle Province Narbonnaise la partie des Gaules sur le littoral de la Mer Intérieure. Elle comprend les territoires bornés au nord par les Cévennes, à l’est par le Rhône et la mer Méditerranée, au sud par les Pyrénées, et à l’ouest par la Gascogne.

Elle comprend la partie orientale de la Provence et du Dauphiné. Elle recouvre la partie occidentale du Dauphiné et de la Provence plus le Comtat Venaissin. La Viennoise et la Narbonnaise seconde formèrent le dernier carré romain avec l’Italie, avant d’être partagées vers 476 entre le royaume burgonde et le royaume ostrogoth d’Odoacre. Michel Bats, Bernard Dedet, Pierre Garmy, Thierry Janin, Claude Raynaud et Martine Schwaller, Peuples et territoires en Gaule méditerranéenne – Hommage à Guy Barruol, Montpellier, Revue archéologique de Narbonnaise – Suppl. Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, 702 p. Entre Rhône et Pyrénées : Aspects de la vie matérielle en Gaule Narbonnaise entre la fin du Ier s.

Signes de la romanisation , chronique I, Revue arch. Gayraud,  Le proconsulat de Narbonnaise sous le Haut-Empire , Revue des études anciennes, 72, 1970. Ella Hémon,  Le problème des sources de la conquête de la Gaule Narbonnaise , Dialogues d’histoire ancienne, 1978, p. Stéphane Morabito,  Rome et la conquête des territoires du futur département des Alpes-Maritimes , in Carte Archéologique de la Gaule 06 : Les Alpes-Maritimes, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres, 2010, p.