NFPA 30 : Code pour les liquides inflammables et combustibles PDF

Cet article est une NFPA 30 : Code pour les liquides inflammables et combustibles PDF concernant la chimie. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.


Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Le système de signalisation des substances dangereuses se fonde sur l’usage de symboles standardisés en forme de pictogrammes qui identifient les risques entraînés par la mise en marché ou l’usage de certaines substances chimiques. L’étiquette tient compte de tous les dangers susceptibles d’être liés à la manipulation et à l’utilisation normales des substances et préparations dangereuses sous la forme où elles sont mises sur le marché, mais non nécessairement sous n’importe quelle forme différente d’utilisation finale, par exemple à l’état dilué.

Le système présenté ici est l’ancien système. 1er décembre 2010 pour les substances et à partir de 2015 pour les mélanges. Substances et préparations solides, liquides, pâteuses ou gélatineuses capables d’exploser sous l’action de choc, de frottement, de flamme, de chaleur ou d’autres sources d’ignition. R3 : Grand risque d’explosion par le choc, la friction, le feu ou d’autres sources d’ignition.

Substances sensibles à l’humidité, produits formant des gaz inflammables au contact de l’eau. Substances solides qui sont facilement enflammées en cas de contact de courte durée avec une source d’ignition. R15 : Au contact de l’eau, dégage des gaz extrêmement inflammables. Substances pouvant embraser ou amplifier la combustion de produits combustibles. R8 : Favorise l’inflammation des matières combustibles. R28 : Très toxique en cas d’ingestion.

28 : Très toxique: danger d’effets irréversibles très graves par ingestion. Substances provoquant de graves désordres aigus ou chroniques ou même la mort après inhalation, ingestion, absorption ou pénétration par voie cutanée. R24 : Toxique par contact avec la peau. R48 : Risque d’effets graves pour la santé en cas d’exposition prolongée. 23 : Toxique: danger d’effets irréversibles très graves par inhalation. 25 : Toxique: risque d’effets graves pour la santé en cas d’exposition prolongée par inhalation et par ingestion.