Nice: Une histoire urbaine PDF

L’histoire de Nice se caractérise essentiellement nice: Une histoire urbaine PDF deux éléments. C’est tout d’abord une ville frontière, qui a fréquemment changé de souveraineté. C’est par ailleurs une ville dont le développement a été très rapide et dû essentiellement au tourisme. Ces deux particularités ont entraîné des conséquences importantes sur le plan social, politique, économique, culturel et urbanistique.


France, près du Paillon et surtout sous l’ancienne cathédrale située au sommet de la colline du château. Nice à l’époque de l’Italie romaine. Nice dans la Ligurie antique, région IX Ligurie, entre les fleuves du Var et de la Magra. Antibes qui semble plus anciennement et plus intensément fréquenté par les Grecs. Ces derniers fondent Nikaïa vers 350 av. L’emplacement exact du site grec est mal connu.

Aucune source ne fait état d’une bataille entre Grecs et Ligures à l’origine de la fondation de Nikaïa. Déceates et les Oxybiens, lancent des attaques répétées contre Antipolis et Nikaïa. Vestiges des thermes romains de Cimiez. Elle est située sur la colline qui deviendra le quartier de Cimiez, probablement à côté de la cité des Védiantes, population ligure, qui ont toujours soutenu les Romains et dont le territoire s’étend jusqu’à Levens. Nikaïa proprement dite, c’est-à-dire la ville côtière grecque, est par contre incorporée dans les limites administratives de l’Italie, ce au moins à partir de l’époque d’Auguste. Sachant que, pour Strabon, la limite entre Italie et Gaule était alors placée à l’embouchure du Var.