Nimes romaine français PDF

Emblème de la Colonia Augusta Nemausus devenu celui des costières-de-nîmes. Grecs de Rhodes s’installent nimes romaine français PDF la côte méditerranéenne de la Gaule. En 679, dans l’antique cité d’Hérakléa, Gilles vit en ermite avec sa biche.


Les fils de Wamba, le roi des Wisigoths, la force. Mais leurs chiens refusent de l’attaquer. Au Moyen Âge, elle devient le siège de la principale commanderie de langue d’oc des Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Ceux-ci sont à l’origine du développement du vignoble. Saint-Gilles, de Nîmes et de la Costière sont parmi les plus prisés de la Cour pontificale d’Avignon. Jean XXII fait venir son  vin nouveau  de Saint-Gilles, Nîmes et Beaucaire.

De retour à Avignon, Grégoire XI fit lui aussi approvisionner ses celliers par les vins de la Costière. Si durant tout le Moyen Âge les vins provenant de ce terroir furent considérés à l’égal de ceux de Beaune, c’est qu’ils étaient produits avec un cépage exceptionnel le mourvèdre appelé alors  plant de Saint-Gilles . Nîmes devint un foyer des plus actifs du calvinisme et les oppositions entre catholiques et protestants furent courantes. Si l’Édit de Nantes apporta une relative tranquillité, sa révocation en octobre 1685 fut suivie de nouvelles persécutions à l’encontre des protestants. Nîmes, cité manufacturière vouée au textile et place commerciale importante, devint une plaque tournante ferroviaire essentielle lors de la mise en place du réseau de chemin de fer dès les années 1830-1840. Le transport du vin fut aussi grandement favorisé par l’apparition du chemin de fer à Nîmes dès 1839. Cependant, un coup rude fut porté aux activités vinicoles par la terrible crise liée au phylloxéra à partir de 1872.

Philippe Lamour, à partir de 1955, préside la Compagnie nationale d’aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc où il entreprend une œuvre d’envergure dans le domaine de l’irrigation. En 1986, grâce à son action sur le terrain et à son poids politique, le Costières-du-gard est reconnu par l’INAO comme faisant partie de la famille des AOC. Cette appellation modifie son nom en 1989 en devenant Costières-de-nîmes. En 2014, l’appellation obtient le label Vignobles et Découvertes. Ce label distingue les destinations œnotouristiques françaises proposant une offre complète et de qualité. Le plateau des Costières domine Nîmes au sud et sépare cette dernière de la Camargue. D’est en ouest, il s’étire sur une distance de 40 kilomètres environ, entre les communes de Beaucaire et de Vauvert.

Nîmes est réputée pour être la plus chaude de France. Données climatiques à Nîmes Mois jan. La saisonnalité des pluies est très marquée. Les températures sont très chaudes pendant l’été.