Notions élémentaires de botanique (Éd.1881) PDF

1872, il a été ministre de l’Instruction publique et des cultes de 1881 à 1882. Cet ethnocentrisme fut toutefois corrigé lors de son expérience de terrain lorsqu’il fut en poste au Tonkin. Il meurt du choléra à Hanoï, sept mois après sa nomination comme résident général du protectorat notions élémentaires de botanique (Éd.1881) PDF Tonkin. Chailley, Joseph pour la première, et André pour la seconde.


Notions élémentaires de botanique, rédigées conformément aux programmes officiels du 2 août 1880 pour l’enseignement de la botanique dans la classe de huitième, par H. Baillon,…
Date de l’édition originale : 1881

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Le nom de Paul Bert est associé à la physiologie de la plongée sous-marine. Il publie un ouvrage récapitulatif en 1878, La Pression barométrique, où il décrit différentes expériences sur les manifestations causées par les variations de la pression atmosphérique et de la pression d’oxygène sur l’être humain, et ce, à l’aide d’un caisson étanche de grande taille, pouvant contenir un homme. Il va appliquer ses connaissances à la réalisation d’un scaphandre muni d’un régulateur de pression. Il travaille également, durant les années 1870, sur les gaz anesthésiants, notamment le protoxyde d’azote. En 1874, il prépare les aéronautes Joseph Crocé-Spinelli et Théodore Sivel à une ascension en ballon à 7 300 mètres d’altitude. De nombreuses voies publiques et établissements scolaires portent le nom de Paul Bert.

Il a laissé sa marque dans trois domaines : l’Instruction publique, les cultes, et les colonies. Les funérailles nationales civiles de Paul Bert, centrées à Auxerre où il est inhumé, ont provoqué un scandale chez les catholiques. Paul Bert opposait la science à la religion. Il considérait en effet que ces deux systèmes de valeurs et de croyances étaient antagonistes.