Notre Dame de Paris | The Hunchback of Notre Dame (in French) by Victor Hugo (Oeuvres Complètes de Victor Hugo t. 3) PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le titre fait référence à la notre Dame de Paris | The Hunchback of Notre Dame (in French) by Victor Hugo (Oeuvres Complètes de Victor Hugo t. 3) PDF de Paris, Notre-Dame, qui est un des lieux principaux de l’intrigue du roman.


Notre-Dame de Paris est un roman de l’écrivain français Victor Hugo, publié en 1831. Le titre rappelle la cathédrale de Paris, Notre-Dame, qui est un des lieux principaux de l’intrigue du roman.

Notre-Dame de Paris est l’un des romans phares du romantisme. Hugo a mis en scène dans cette œuvre le Moyen-Âge et l’a orné avec les motifs Gothiques. Malgré une tendance de l’écrivain à user et abuser des descriptions et des références historiques, le récit qui émerge de cette ensemble parfois « couleur locale » à outrance a fait de Notre-Dame de Paris l’un des romans les plus célèbres de Victor Hugo et a donné lieu à de nombreuses adaptations.

Le roman se compose de 59 chapitres répartis en onze livres de longueur inégale. L’intrigue se déroule à Paris en 1482. Pierre Gringoire, poète sans le sou. La Cour des miracles, illustration de Gustave Doré pour l’édition de 1860. Le livre III évoque Notre-Dame de Paris, son histoire et ses restaurations mal pensées, puis donne une vision d’ensemble de la ville de Paris telle qu’elle apparaissait à un spectateur médiéval regardant la capitale du haut des tours de la cathédrale. Le livre IV, au cours d’une analepse, revient sur les conditions dans lesquelles Frollo a adopté Quasimodo et sur la jeunesse de l’archidiacre. Frollo fut une personne affectueuse dans sa jeunesse, mais devint petit à petit rigide et triste.

Au livre V, Frollo, à qui son savoir et ses connaissances en théologie ont permis de devenir archidiacre de Notre-Dame, reçoit la visite de Jacques Coictier, médecin du roi, accompagné d’un mystérieux visiteur, le  compère Tourangeau . Au livre VI, Quasimodo est jugé au Châtelet pour sa tentative de rapt. Esmeralda donnant à boire à Quasimodo sur le pilori. Le livre VII commence plusieurs semaines plus tard. Esmeralda danse sur le parvis de Notre-Dame, tandis que Gringoire, qui s’est fait truand, est à présent jongleur.

Esmeralda est regardée par la foule, mais aussi par Frollo, du haut des tours, et par Phœbus de Châteaupers. Celui-ci se trouve alors chez sa future épouse, Fleur-de-Lys, dont la maison fait face à la cathédrale. Reconnaissant la bohémienne, il la fait monter chez Fleur-de-Lys. Au livre VIII, Esmeralda est arrêtée et jugée pour le meurtre de Phœbus de Châteaupers, qui a été gravement blessé. Elle est également soupçonnée de sorcellerie.

Elle apprend que Phœbus est probablement mort, et, abattue, cesse de plaider son innocence. Soumise à la torture, elle avoue tout ce dont on l’accuse. Au livre IX, Frollo errant dans le voisinage, est pris de souffrances par sa condition, il pense Esmeralda morte. Le soir même, de retour à Notre-Dame, il croise la bohémienne sans se faire voir. Pendant des jours, dans la cathédrale, Quasimodo veille sur la jeune fille. Il tente de persuader Phœbus de venir voir Esmeralda, mais ce dernier refuse catégoriquement.

Pour ne pas blesser celle qu’il aime de plus en plus, Quasimodo dira à Esmeralda qu’il n’a pas trouvé Phœbus. Au livre X, Frollo demande à Gringoire de sauver Esmeralda en retour de la vie qu’elle lui a sauvé jadis lorsqu’il a failli être pendu. Le poète a une idée approuvée par Frollo : faire appel aux truands avec lesquels vivait Esmeralda pour qu’ils viennent la délivrer. En pleine nuit, les truands venus en très grand nombre assiègent la cathédrale. Mais les portes sont fermées et Quasimodo retient l’invasion jusqu’à l’arrivée des soldats envoyés par le Roi Louis XI que l’on a prévenu rapidement. Au livre XI, Frollo profite du désordre qui règne sur le parvis de Notre-Dame pour emmener Esmeralda avec lui hors du bâtiment, accompagné de Gringoire et de Djali, la chèvre d’Esmeralda.

Ils quittent l’île où se trouve la cathédrale et Gringoire prend la poudre d’escampette avec la chèvre. Resté seul avec Esmeralda, Frollo lui réitère ses déclarations d’amour et essaie de la convaincre : il peut l’aider à s’échapper et ainsi la sauver de la mort si elle accepte de l’aimer. Pierre Gringoire : le personnage de Gringoire s’inspire librement du poète et dramaturge réel du même nom. Dans le roman, Gringoire est un artiste sans le sou qui cultive une philosophie du juste milieu. Paris et sur le parvis de Notre-Dame. Remarquable par sa beauté, elle incarne l’innocence, la naïveté et la noblesse d’âme.