Nouvelle gouvernance d’entreprise : Des bons principes aux excellentes pratiques PDF

Voila en enfin le riz de Camargue ! Voila en enfin le riz de Camargue ! Le Domaine de Beaujeu et de s’accorder sur un parternariat pour la distribution de leur produits. Au mois d’octobre 2013, j’ai donc eu le plaisir d’aller rencontrer Pierre Cartier, responsable de l’exploitation, où se cotoient le riz, la vigne et le pâturage Un rencontre un peu rapide car ils étaient en pleine presse pour le vin rosé, mais ce qui nous a tout de même permis de se connaître et de comprendre leur engagement en faveur d’une nouvelle gouvernance d’entreprise : Des bons principes aux excellentes pratiques PDF biologique et paysanne.


La pratique de la gouvernance d’entreprise révèle, dans la majorité des sociétés, une approche de type « tout en un ». Mais si celle-ci peut en effet encourager une bonne gouvernance, elle ne garantit toutefois en rien une gouvernance profitable. Cet ouvrage se propose de présenter une approche nouvelle et holistique de cette discipline, considérant à la fois et simultanément les actionnaires, les clients, les employés et la société, entités jusqu’à présent et historiquement traités séparément.

Cette nouvelle filière d’approvsionnement va donc nous permettre d’abandonner la distribution de riz long blanc étuvé italien sur lequel nous n’avions aucune traçabilité et je pense gagner nettement en qualité en terme de parfum. Alors en avant pour la Camargue ! Ces préoccupations sont présentes à l’esprit de bon nombre de gens que nous avons déjà croisé sur le chemin du Terra Lib’ Tour. Mais si l’on prenait un peu le temps de questionner la graine ? Que l’on achète des graines ou des plants pour notre potager, ou que l’on achète nos légumes dans notre Amap, au marché ou au magasin biologique, d’où vient cette graine qui est à la base de tout ?

Nous sommes nombreux à connaître Kokopelli, renommée pour son travail de conservation des variétés anciennes depuis longtemps. Eric Marchand, créateur et gérant de la SCOP. Avec Eric, nous nous connaissons peu, mais avons déjà partagé plusieurs rencontres au sein de notre organisation Minga, rassemblant des « producteurs d’intérêt général » de tous métiers. On entend beaucoup parler des variétés anciennes de légumes, et des semences paysannes.

Je lui ai donc demandé quels en étaient les enjeux. Pour Eric, le constat est alarmant. La semence reste le sujet oublié de l’alimentation alors qu’elle en est le fondement ! Manger biologique et local est une très belle avancée, mais cela n’a aucun sens si nos légumes sont issus de graines hybrides F1. Mais pour Eric, c’est pour tenter d’enrayer le changement climatique que nous devons très vite remettre en culture et largement les semences paysannes. Mais les maraîchers tardent à s’y mettre, par peur du changement, de mauvais rendements, ou méconnaissance ?

Pourtant, à Jardin’en Vie, ce n’est pas le manque de débouchés qui freine. Et devant l’urgence et la nécessiter d’agir, ils cherchent à changer d’échelle. La Scop vient d’acquérir de nouvelles terres pour passer de 4 à 20ha, et ils visent à étoffer l’équipe pour passer de 6 à 20 personnes d’ici à 2020. Il ne manque plus que les fonds, car il va falloir encore investir. Artisan Semencier afin de valoriser ce savoir-faire, former des jeunes et bénéficier de travaux de recherche. Car c’est un travail au combien ardu. S’il est autorisé de vendre des graines aux particuliers, il reste interdit de le faire auprès de professionnels, ou de vendre des plants.

Mais devant ces enjeux, devons-nous attendre sagement que l’état s’affranchisse des lobbys des grands semenciers ? Jardin’en Vie et les autres membres des croqueurs de carotte ont pris leurs responsabilités. C’est à nous, jardiniers amateurs, maraîchers, distributeurs, magasins biologiques et primeurs d’en faire autant. Graines d’une Bretagne d’Avenir » soutenue par certaines Biocoop de la région. Ils ont décidé d’unir leurs efforts pour promouvoir l’usage de semences variétés-populations,auprès des agriculteurs et des jardiniers, professionnels et amateurs, du territoire. Des kit de campagne avec livrets et graines seront bientôt disponibles pour vos semis de printemps !