Pétrole brut : Enquête mondiale sur une richesse destructrice PDF

Il se mesure en barils ou en m3. Malgré une production limitée, le Brent sert de pétrole brut : Enquête mondiale sur une richesse destructrice PDF de référence au niveau mondial. Le raffinage du pétrole permet d’obtenir différents produits pétroliers parmi lesquels se trouvent des carburants.


Le 9 avril 2003, la statue de Saddam Hussein tombait sous les yeux de Peter Maass. L’intervention américaine avait-elle tout à voir avec le pétrole, ou absolument rien, comme le proclamait Donald Rumsfeld ? Guerre, mais aussi pauvreté, corruption, pollution, anarchie… A bien y regarder, la quasi-totalité des pays producteurs de pétrole vont mal, chacun à leur manière. Grand reporter, Peter Maass est allé sonder l’impact de la malédiction pétrolière. En Arabie Saoudite, où les officiels esquivent depuis quelques années les doutes sur la pérennité du plus grand gisement du monde. En Guinée équatoriale, chez un dictateur, Obiang, responsable d’un hallucinant détournement de la manne pétrolière avec la complicité de firmes américaines. Chez les rebelles du Nigeria, en lutte désespérée contre le Big Oil. Au coeur de la forêt équatorienne, où une tribu autochtone refuse ces forages qui ont contaminé des régions entières d’Amérique du Sud… Rebelles, écologistes, industriels, politiques, experts, leurs histoires révèlent les noires conséquences de cette richesse destructrice.

Le pétrole brut, sur le site universalis. Peter Maas, Pétrole brut : Enquête mondiale sur une richesse destructrice, Éditions Autrement, Paris, 2010, 261 p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 9 janvier 2019 à 03:28. Avec le développement d’Internet et du WEB 2.

0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés les utilise pour accéder à l’information. La filière nécessite de plus en plus de compétences en communication, marketing et vente, la technique n’étant qu’un support de la communication et d’organisation. Les usages des TIC s’étendent, surtout dans les pays développés, au risque d’accentuer localement la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations. L’expression  technologies de l’information et de la communication  transcrit une locution anglaise utilisée dans diverses instances internationales qui correspond à peu près au domaine de la télématique. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils de support au traitement de l’information et à la communication, le traitement de l’information et la communication de l’information restant l’objectif, et la technologie, le moyen.