Pensée historienne et apprentissage de l’histoire PDF

En 2019, nous avons la chance de publier deux nouveaux livres de nos Conseillers fédéraux devenus auteurs à succès: Pensée historienne et apprentissage de l’histoire PDF Deiss et Didier Burkhalter. Didier Burkhalter nous propose un nouveau roman humaniste: Terre minée dans lequel il sort de sa réserve légendaire en fustigeant le racisme et le néo-fascisme. Jean-Bernard Vuillème, auteur de Pléthore ressuscité est lauréat du Prix 2019 de l’Institut neuchâtelois.


Cette recherche ne se contente pas d’expliciter le concept de « pensée historienne » et de décrire ses composantes, elle pousse plus loin la démarche en procédant à l’expérimentation d’un module, fondé sur un essai de modélisation de la pensée historienne, permettant ainsi d’en évaluer l’impact à l’aide d’un protocole expérimental. Cette étude répond aux besoins de clarification du concept de la « pensée historienne » que la mise en oeuvre des nouveaux programmes d’histoire au Maroc et la tendance actuelle de l’enseignement de l’histoire peuvent susciter.

Le prix lui sera remis le samedi 16 mars 2019 à 16h30, à l’aula des Jeunes-Rives, Neuchâtel. L’auteur sera également reçu par la librairie La Méridienne à La Chaux-de-Fonds le vendredi 15 mars 2019 de 17h à 18h30 ainsi que chez Payot Neuchâtel le samedi 23 mars 2019 de 15h à 16h30. Aire seront présentes au prochain Salon du Livre de Genève du 1er mai au 5 mai 2019. Vous pourrez retrouver nombreux de nos auteurs en signature. La liste vous sera communiquée mi-mars.

Je suis né en 1878, mais ne le dites pas. Je suis né en Suisse, mais ne le dites pas. Bords du Rhône, non loin de sa source. Je suis licencié-és-lettres classiques, ne le dites pas. Atravers ce roman particulièrement éclairant sur la condition humaine, C.