Pièces historiques, 9-14 ans PDF

Cette page est en semi-protection pièces historiques, 9-14 ans PDF. Unique portrait reconnu de William Shakespeare. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine.


C’est ce que propose cet ouvrage en regroupant 13 pièces à jouer, chacune illustrant un moment clé de l’Antiquité, du Moyen-âge, de l’époque moderne et contemporaine (Le roi des guerriers, la bataille de Poitiers, Les grands navigateurs, Molière et Louis XIV, Verdun, etc.). Les objectifs de ce recueil : – faire retenir aux élèves les grandes époques de l’histoire de France, – les amener à comprendre les événements et leurs protagonistes, – offrir aux enseignants une manière différente et motivante de faire apprendre l’histoire de France. L’appareil pédagogique proposé permet d’ouvrir sur deux exploitations possibles : – mises en scène dans le cadre d’une représentation en public, – séances de lecture dialoguées qui enrichiront les cours d’histoire et/ou de français. Chaque pièce comporte une introduction qui présente : – la liste des personnages et le commentateur, dont le rôle est de situer le contexte historique et les personnages, – le vocabulaire et les in formations indispensables à la compréhension de la période étudiée, – les accessoires, les costumes et des conseils de mise en scène, – des cartes géographiques et des schémas utiles à la mémorisation.

Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie. Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques, entre les années 1580 et 1613.