Plaidoyer pour la Terre et les Vivants PDF

Homère VIIe s av JC – ? Poète épique grec, considéré comme l’auteur de l’Plaidoyer pour la Terre et les Vivants PDF et de l’Odyssée, et dont l’existence fut entourée de légendes dès le VIe s. Hérodote pensait qu’il était originaire d’Asie Mineure.


Quel avenir, quelle société voulons-nous ? Quels actes sommes-nous prêts à poser face à l avancée quotidienne des déserts et face à la dégradation continue de la qualité du sol, de l eau, de l air ? Les douze réflexions de ce livre, minutieusement documenté, espèrent former des écocitoyens responsables et conscientisés. Le premier chapitre présente les empreintes de l activité humaine sur l environnement ainsi qu une foule de solutions prometteuses déjà mises en pratique. Le second parcourt l histoire de la pensée verte dès ses débuts. Le troisième expose les rouages de la politique qui tarde à suivre. Le quatrième réfléchit sur les différentes actions à entreprendre pour rendre l école et son mandat d instruction plus verts. Le cinquième aborde les conséquences d un environnement malsain sur la santé publique. Le sixième expose les arguments des sceptiques. Le septième décrit les différentes pratiques d une conscience verte. Le huitième réfléchit sur l urgence et l importance du recyclage. Le neuvième propose un large éventail de solutions à suivre à domicile. Le dixième repense d une façon écologique nos moyens de transport, surtout la voiture. Le onzième démontre l implication de nombreux artistes en faveur de l environnement. Le douzième analyse la vision spirituelle de la Création qui est bien en avance sur plusieurs théories actuelles. Ce dernier chapitre propose un projet vert et une écoéthique universelle.

La tradition le représentait vieux et aveugle, errant de ville en ville et déclamant ses vers. C’est le récit d’un épisode de la guerre de Troie : Achille, qui s’était retiré sous sa tente après une querelle avec Agamemnon, revient au combat pour venger son ami Patrocle, tué par Hector. Après avoir vaincu Hector, Achille traîne son cadavre autour du tombeau de Patrocle, puis le rend à Priam, venu réclamer le corps de son fils. Est jeune encor de gloire et d’immortalité.

Ascra, Béotie, milieu du VIIIe s. Hésiode entend démontrer les vertus du travail et de la justice. Paros vers 712 – vers 664 av. Considéré comme le premier poète lyrique grec, Archiloque passe pour avoir inventé la poésie en vers ïambiques, poésie de la passion et de la satire mordante. Il contribua par ses chants à ranimer le courage des Spartiates dans la deuxième guerre de Messénie.