Pourquoi je n’ai pas inventé la roue PDF

Mais que ce soit en mangeant un far ou en montant dans un pourquoi je n’ai pas inventé la roue PDF, n’importe qui peut piquer un fard. Piquer’ a ici le sens de « faire brusquement » comme on le trouve dans « piquer un roupillon » ou « piquer une colère », par exemple. Mais qu’en est-il du fard ? Le Robert nous donne la définition suivante de ce mot qui date du XIIIe siècle : « composition dont l’application sur la peau donne à celle-ci plus d’éclat ou masque un défaut physique ».


L’évolution des espèces vivantes repose sur un outil d’une extraordinaire efficacité : la sélection naturelle qui, à partir de diverses possibilités produites au hasard, « choisit » les meilleures et en assure la survie au fil des générations. L’oeil est l’exemple type d’un organe très complexe façonné par le hasard et la sélection. L’absence d’animaux dotés de roues en est un autre, comme le fait que le poisson volant, malgré un essai prometteur, ait finalement décidé de rester poisson plutôt que de devenir oiseau. Les ingénieurs adeptes du « biomimétisme » ne sont pas les derniers à admirer les produits de la sélection naturelle et à en imiter les stratégies. Les chercheurs en évolution humaine, eux, se demandent si l’homme, animal culturel par excellence, subit lui aussi les effets de la sélection. La politique, la morale, voire la religion, auraient-elles des racines biologiques ? Ce livre apporte de surprenants éléments de réponse, qui viennent brouiller la frontière trop commodément tracée entre nature et culture.

Michel Raymond, directeur de recherche au CNRS, travaille à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier. 

Autrement dit, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui un maquillage, grâce auquel une femme peut aisément se rosir la peau du visage, voire se la rougir en cas d’excès. C’est par comparaison entre ce fard artifice et le rougissement d’une personne émotive que l’expression est née. Si le mot est très ancien, l’expression date de la deuxième moitié du XIXe siècle. Exemple « Anaïs, qu’est-ce que tu racontais donc à Marie Belhomme pour lui faire piquer des fards, que ceux de la Bastille sont pâles à côté ! Compléments Il est aussi intéressant de savoir que dans l’islam le ‘fard’ désigne ce qui est obligatoire, ce qui est imposé par la loi. Ainsi, faire la prière ou jeûner pendant le Ramadan font partie du fard. Cette traduction sera définitivement supprimé et ne peut pas être récupéré.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. Je me suis lancée dans la sculpture-modelage. Ma première création commençait par la boule. Celle d’hier par le boudin : je m’évertuais, très concentrée sur mon objectif à modeler la chose en lui donnant « l’élan » nécessaire, quand toutes mes copines de cours ont VU.