Process Com : Communiquer, une question de personnalités ? PDF

L’Process Com : Communiquer, une question de personnalités ? PDF adresse à ses membres un bulletin d’information par voie électronique : AFC Informe. Si vous utilisez un service de messagerie privé, il est conseillé d’ajouter cette adresse à vos contacts et d’indiquer au filtre anti-spam d’autoriser les courriels provenant de cette adresse.


En dépit de tous nos efforts, nos techniques, nos bonnes intentions, la communication inter-personnelle dysfonctionne bien souvent. Fort de ce constat, et s’appuyant sur l’Analyse Transactionnelle, Taibi Kahler, docteur en psychologie, fonde la Process Com – utilisée par la NASA pour recruter et manager ses équipes. Elle définit 6 types de personnalité – Empathique, Travaillomane, Persévérant, Rêveur, Promoteur et Rebelle – et leur mode de communication respectif. Pour communiquer efficacement, il s’agit d’identifier le type de son interlocuteur et d’adopter son registre de communication ; en utilisant ses codes ou son langage par exemple. Cela permet de bien se faire comprendre et d’entretenir des relations saines, respectueuses des besoins de chacun. De découvrir aussi son propre fonctionnement, de l’améliorer et de l’adapter. La Process Com est donc un excellent outil de connaissance de soi et d’épanouissement professionnel et personnel ! Grâce à des exercices simples et ludiques, ce livre vous invite à cerner vos besoins et ceux de vos interlocuteurs, pour devenir un « expert de la com » dans tous les domaines où la qualité d’écoute, l’empathie et l’expression de soi sincère sont essentiels !

Sinon, la lettre risque d’être bloquée par les logiciels anti-spams. Dans le passé, l’AFC adressait à ses membres une lettre d’information sous format papier. Des archives de ces lettres sont disponibles dans la rubrique. Son objectif est de faciliter les échanges entre personnes dans les situations de communication les plus courantes, notamment en entreprise.

Le psychologue américain Taibi Kahler est praticien en psychothérapie et expert en analyse transactionnelle. Taibi Kahler étudie les interactions entre individus. Chaque individu emploie des schémas comportementaux récurrents appelés « scénarios ». Ceci parce qu’il cherche en permanence à satisfaire ses besoins selon des stratégies souvent apprises de longue date et qu’il reproduit en permanence. Il s’agit des 6 scénarios élaborés par Eric Berne dans son livre « Que dites-vous après avoir dit bonjour ? D’un individu à l’autre, les schémas comportementaux diffèrent.

Les difficultés de communication sont d’autant plus importantes que les individus ont des schémas comportementaux éloignés. 6 catégories, les « types de personnalité », et une méthode pour réduire les difficultés de communication. Il nomme son modèle Process Communication. Taibi Kahler propose six types de personnalité que l’on peut retrouver en toute personne.

Les six types sont alors représentés sous la forme d’un empilement, l’ immeuble , où le type dominant est appelé « base ». Selon Kahler, cette base se fixe vers l’âge de 7 ans et reste la base pour la vie entière. Les degrés de stress de la Process Com correspondent à une réduction graduelle des capacités intellectuelles et émotionnelles des personnes qui commence par des problèmes relationnels et va jusqu’au blocage de la communication. La Process Com propose de résoudre les problèmes de communication en inversant la spirale de stress. Une interaction correspond à une phrase construite à partir de ces trois éléments. C’est l’outil le plus important de la Process Com comme antidote au stress.