Promenades dans Belleville et Ménilmontant PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet promenades dans Belleville et Ménilmontant PDF est une ébauche concernant une ancienne commune de France et Paris. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Belleville dans le département de la Seine avant la réorganisation administrative de 1859.


Avec une altitude de 128 mètres, Belleville constitue le deuxième point le plus haut de la capitale, juste après Montmartre. Les rois mérovingiens y avaient une villa. Une paroisse y est créée en 1543. Des moulins à vent y sont construits. Révolution, Belleville qui était un canton du district de Franciade, de 1790 à 1795, resta une commune autonome jusqu’en 1860. 13e ville de France et la deuxième du département de la Seine, juste après Paris.

Belleville était habitée tant par les ouvriers des carrières que par quelques vignerons, surtout dans le vieux hameau de Ménilmontant. Jusque sous la Restauration, les bals, guinguettes et autres débits de boisson situés au pied de la colline, près des barrières de Paris, étaient très prisés des Parisiens. République et de l’Empire y est décédé. Wikisource , Félix de Rochegude, Promenades dans toutes les rues de Paris.

XXe arrondissement, Paris, Librairie Hachette, 1910, p. Bernard Stéphane, Dictionnaire des noms de rues, Édition Mengès, 1977, rééd. Voir les autres articles en annexe pour une période plus récente. Discours prononcé sur la tombe de M.