Psychopathologie des addictions : 12 cas cliniques PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le psychopathologie des addictions : 12 cas cliniques PDF de croissance des publications s’accélère.


Tabac, alcool, cannabis, médicaments psychotropes, mais aussi héroïne, ou encore jeux de hasard et d’argent… le thérapeute est confronté quotidiennement à des patients sujets aux addictions.
Comment aborder ces psychopathologies ? Comment comprendre les mécanismes psychiques à l’oeuvre ? Comment prendre en charge ces patients et les aider à se déprendre de ces dépendances souvent autodestructrices ?
À partir de 10 cas cliniques exemplaires, cet ouvrage présente les fondements psychopathologiques des addictions. À travers ces 10 cas cliniques, les auteurs psychiatres, psychologues, psychanalystes, universitaires reconnus dressent un panorama des situations cliniques les plus fréquentes.
Chaque auteur présente la problématique psychopathologique, décrit les mécanismes psychiques en jeu et expose sa façon de travailler avec le patient. Pas à pas, nous suivons le travail du clinicien : de l’observation au diagnostic, des premiers entretiens à l’indication de traitement. L’observation, la réflexion théorique et l’accompagnement thérapeutique s’enrichissent mutuellement dans cet enseignement par la clinique.

Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica.

En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette.