Qi gong – Exercices énergétiques de santé PDF

Please forward this error screen to mail. Acupuncture : d’origine chinoise, application de très fines aiguilles en certains points du corps, qi gong – Exercices énergétiques de santé PDF le parcours de « méridiens » d’énergie.


Le Qi Gong (ou Chi Kong, ou Jigong) fait partie du patrimoine de la médecine traditionnelle chinoise. On désigne par ce terme l’ensemble des exercices connus pour leur efficacité dans le maintien de la santé (thérapeutique préventive) et pour leur action favorable sur les maladies, même chroniques. Le Qi Gong consiste à accomplir des mouvements déterminés dans un corps relâché, l’esprit détendu et entièrement rassemblé sur la respiration, de manière à ce que la circulation du Qi (énergie vitale) s’accélère et que les méridiens soient drainés. Le Qi est en effet le moteur de la vie, d’où l’importance de le maintenir abondant et puissant. Grâce à un choix judicieux d’exercices, ce guide nous apprend à ressentir le Qi, à le multiplier et à le répartir harmonieusement dans le corps, le conduisant d’endroits où il est en excès vers d’autres endroits où il est insuffisant. Au moyen d’un entraînement régulier et persévérant, ceux qui sont en bonne santé voient leur bien-être grandir ; et les malades peuvent retrouver la santé ou améliorer notablement leur état. Le Qi Gong est une méthode de soins globale, holistique, dans laquelle corps et esprit uvrent ensemble. Il est facile à pratiquer, et peut l’être par tous, à n’importe quel âge. Remplace EAN 9782703303473.

Alimentation dissociée : régime alimentaire consistant à ne pas mélanger tous les aliments entre eux. Balnéothérapie : utilisation des bienfaits de l’eau et des bains. Biodanza : utilisation d’exercices dansés visant un mieux-être – voir aussi eurythmie. Biofeedback : technique fondée sur la visualisation à l’aide d’appareils électriques des signaux physiologiques d’un sujet. Ainsi, le chiropraticien met de l’emphase sur la capacité du corps à s’autoguérir. Chirurgie psychique : sorte d’opérations pratiquées à main nue sur le corps du patient et ne laissant aucune traces d’incisions.

Méthode Feldenkrais: pédagogie où les élèves prennent conscience de leur mouvement dans l’espace et dans leur environnement, et des sensations kinesthésiques qui y sont reliées. Géobiologie : est l’étude des influences de l’environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d’eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques, etc. Méthode Hamer ou Médecine Nouvelle Germanique : traitement du cancer par voie psychanalytique. Ryke Geerd Hamer fut condamné à trois ans de prison ferme en 2004 pour non-assistance à personne en danger, abus de faiblesse, détournement et propos négationnistes.

Intégration structurale : méthode thérapeutique manuelle structurante et pragmatique qui permet d’améliorer l’alignement du corps. Kombucha : est une boisson acidulée obtenue par le biais de la culture d’un symbiote dans un milieu sucré. Lithothérapie : utilisation de cristaux, roches et minéraux à des fins thérapeutiques. Luminopuncture : technique qui remplace l’aiguille de l’acupuncture classique par un faisceau infrarouge. Elle est utilisée pour des soins esthétiques et médicaux. Luminothérapie : traitement par l’exposition à la lumière de troubles dépressifs saisonniers.

Magnétisme Épigénétique : associe sagesses anciennes, manipulations des énergies et nouvelles sciences, épigénétique, neuroscience et physique quantique. Microponcture : stimuler des points précis de l’organisme à l’aide d’un stylet en percussion. Naturopathie : vise à rééquilibrer ou garder le fonctionnement de l’organisme par des moyens dits  naturels  : rééquilibrage alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, réflexologie, exercices physiques, relaxation à tous les âges de la vie. Orthothérapie : consiste à rétablir un ensemble d’éléments physiques dans un équilibre idéal par des mobilisations passives, actives, contrariés dans un climat de compréhension et conseils préventifs.

Ondobiologie : travaille sur les énergies usées. Ostéopathie : thérapie fondée sur des manipulations manuelles. Ozonothérapie : a pour but de traiter différentes affections et symptômes en utilisant les propriétés chimiques de l’ozone. Psychosomaticien : discipline souvent pratiquée par un psychologue ou psychothérapeute, qui s’intéresse aux problèmes de santé qui implique à la fois le corps et l’esprit. Psychosynthèse : branche du développement personnel visant à une psychologie de type holiste, élaborée par l’italien Roberto Assagioli. Résonance ou Biorésonance : thérapie consistant à repérer de prétendues  anomalies électromagnétiques  au sein des organes et de les rectifier en envoyant des signaux électriques de très faible intensité.

Respirianisme ou Inédie : thérapie consistant à arrêter de s’alimenter, considérant que la lumière du soleil fournit de l’énergie à l’organisme. Plusieurs condamnations lourdes ont été prononcées envers des praticiens à la suite de nombreux décès d’adeptes de cette technique. Ruqiya : guérison de la sorcellerie, djinns et mauvais œil par des versets du Coran et la tradition prophétique. Méthode Simonton ou Psycho-oncologie : traitement du cancer par la psychanalyse. Sonothérapie : utilise les sons et les vibrations dans un but thérapeutique. Tai-chi-chuan : art martial interne chinois aux mouvements lents et circulaires, visant un mieux être général à la fois psychologique et physique, une harmonie avec l’univers. Thaumaturgie : miracle par imposition des mains généralement effectué par un saint.

Thalassothérapie : utilisation dans un but préventif ou curatif du milieu marin. Thérapie énergétique : utilisant un concept dérivé du mot énergie, désignant des forces invisibles, des divinités etc. Thérapie manuelle : art de soigner avec les mains. Thermalisme : ou crénothérapie concerne l’utilisation des eaux minérales à des fins thérapeutiques ou de bien-être. Thermodermie : méthode utilisant l’alternance de dépressions et la diffusion intradermique éventuellement pulsée, d’un rayonnement rouge et infrarouge accompagnée d’un contrôle des températures cutanées. Méthode Vittoz : école de psychothérapie alternative fondée sur la croyance en des ondes cosmiques dans le cerveau, ressenties dans les mains de certains élus.

Yoga : regroupe diverses techniques consistant généralement en la tenue de postures accompagnées d’exercices respiratoires. Yoga des yeux : il s’agit, au-delà d’une méthode, d’un art de vivre, afin de rééduquer sa vue et proposer une alternative au port des lunettes. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 3 décembre 2018 à 03:30.