Revue Nobiliaire, Heraldique Et Biographique…… PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Musée national du château de Versailles. Contrôleur général revue Nobiliaire, Heraldique Et Biographique…… PDF bâtiments du roi.


1667 à Paris, mort le 23 avril 1742 dans la même ville, est un architecte français. Père de l’architecte Ange-Jacques Gabriel, élève et parent de Jules Hardouin-Mansart, il fut premier architecte du Roi en 1735 et directeur de l’Académie royale d’architecture. Voir la catégorie : Bâtiment de Jacques V Gabriel. L’œuvre architecturale de Gabriel à Paris a été énormément remaniée. On peut encore s’en faire une idée en consultant les planches de l’Architecture françoise de Mariette.

Plusieurs hôtels particuliers situés place Vendôme à Paris. Reconstruction du château de Compiègne avec son fils Ange-Jacques Gabriel. Construction de la place de la Bourse à Bordeaux avec son fils Ange-Jacques Gabriel. Construction de l’hôtel de ville de Blois et du pont Jacques-Gabriel. Reconstruction du château de Petit-Bourg à Évry. Il continue l’œuvre de reconstruction de l’abbaye de Saint-Denis, initiée par Robert de Cotte. Il réalise les plans de la façade occidentale avec la construction d’un bâtiment octogonal, le Grand Parloir.

Celui-ci fait aujourd’hui partie de la Maison d’Éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis. Une partie du palais des États de Bourgogne. Il dessine les projets des églises de l’hôtel-Dieu à Orléans, de l’Oratoire à Paris et de la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle. Il est également l’auteur du pont de Blois. De cette union sont nés dix enfants dont Ange-Jacques Gabriel. Pour Jacques Gabriel  5e du nom , le V n’étant pas l’initiale d’un prénom mais le chiffre romain  5 .

Mariette, Abecedario et autres notes inédites de cet amateur, vol. D’après Fiske Kimball, The Creation of the Rococo, W. Bulletin et mémoires de la Société polymathique du Morbihan, 2010, 136, p. Le Patrimoine des communes d’Ille-et-Vilaine, Paris, Flohic, coll. Note : Germain Gaultier est un neveu de Germain Pilon. Jean Le Maire, Les Gabriel, seigneurs de Mézières-en-Beauce, en la paroisse d’Ouzouer-le-Marché, Bul.