Roger-Henri Expert : 1882-1955 (Institut français d’architecture) PDF

La ville est fondée en 1207 et obtient le statut de cité en 1880. L’ensablement progressif de l’estuaire de la Dee, sur lequel se tenait le port de Chester depuis l’époque romaine, a permis à Liverpool de devenir un port majeur. Liverpool, ce qui contribue grandement à l’importance de la ville. En 1930, la ville est à son apogée avec roger-Henri Expert : 1882-1955 (Institut français d’architecture) PDF population de plus de 850 000 habitants.


Bombardée durant la Seconde Guerre mondiale, la ville entame au lendemain de la guerre sa reconstruction, mais elle est rapidement touchée par la crise industrielle des années 1970 qui affecte son activité portuaire et dont elle se remet lentement. Liverpool est associée à la popularité des Beatles, un des plus grands phénomènes de l’industrie discographique mondiale, et développe son activité touristique principalement autour des groupes de musique des années 1960 et des galeries d’art et musées. Le nom de  Liverpool  vient du vieil anglais lifer, qui signifie  eau boueuse , et pōl, qui signifie un  ruisseau , et est enregistré pour la première fois vers 1190 comme Liuerpul. En 1515, un hôtel-de-ville est construit dans la Dale Street. La ville est l’enjeu de plusieurs batailles durant la guerre civile anglaise, avec notamment un siège de 18 jours en 1644. Dee progresse, et que le commerce avec les Antilles devient florissant, surpassant celui avec l’Irlande et avec le continent, que la ville commence à s’étendre.

Le commerce des esclaves contribue à sa croissance et est à l’origine à la fois de sa richesse et de l’afflux de sa population noire. La construction de grands édifices à cette époque témoigne de cette richesse passée. La population continue de croître à un rythme élevé, particulièrement pendant les années 1840, quand un grand nombre d’Irlandais affluent à cause de la grande famine. En 1851, le quart de la population de la ville est ainsi née en Irlande. En 1880, la ville gagne le statut de cité. Lime Street dans les années 1890, à gauche le St.

Benjamin Disraeli, qui est Premier ministre alors que l’Empire britannique est à son apogée. Autre indice prouvant l’importance de Liverpool : c’est la seule ville hors de Londres à avoir eu un bureau du gouvernement britannique. Liverpool dès 1790 et reste en poste 39 ans. La marche no 1 de la série de marches militaires Pomp and Circumstance d’Edward Elgar, souvent considérée comme l’hymne de l’Angleterre, est dédiée par son compositeur à son ami Alfred E. Rodewald et à la Liverpool Orchestral Society. 850 000 personnes en 1930, année durant laquelle la ville accueille le premier aéroport régional du Royaume-Uni. Bien que  seulement  2 500 personnes meurent des bombardements, plus de la moitié des maisons subissent des dégâts et 11 000 sont détruites.

Après la guerre, des reconstructions sont effectuées et de nombreux immeubles rebâtis. Le Seaforth Dock, à l’époque le plus grand projet de dock de Grande-Bretagne, est également construit. La ville connaît encore quelques années de prospérité. Depuis les années 1990, la ville se redresse progressivement et connaît alors un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale. En 1974, la ville devient partie intégrante du district métropolitain de Merseyside et sort ainsi du Lancashire. La ville tente de développer le tourisme autour des groupes de musique des années 1960, particulièrement des Beatles, ainsi qu’autour de ses galeries d’art et de ses musées. Liverpool possède ainsi le deuxième plus grand nombre de musées au Royaume-Uni après Londres.

Grosvenor créé pour redynamiser la ville. En 2007 la ville fête le 800e anniversaire de sa fondation. En 2008, elle est capitale européenne de la culture. L’événement principal a été en septembre le défilé de  La Princesse .

Dans le domaine des transports, la ville de Liverpool a été dans son histoire particulièrement innovante. Frank Hornby est un inventeur de jouets originaire de Liverpool qui a notamment créé les Meccano, les Hornby Model Railways et les Dinky Toys. Cette manifestation, imaginée par John Hulley et Charles Melly, est à la fois amateur et résolument tournée vers l’international. En 1865 Hulley cofonde la Nation Olympian Association à Liverpool, qui est l’ancêtre de la British Olympic Association.