Saint Louis : Roi éternel PDF

Aelred naquit aux environs de 1099, en Angleterre à Hexham et vécu toute sa jeunesse à la cour du roi David d’Ecosse. Il entra en 1133 à l’abbaye cistercienne de Rievaulx. Saint Saint Louis : Roi éternel PDF de Rievaulx par l’abbaye de la Trappe.


Vrai fondateur de sa dynastie, il est le premier roi de France digne de ce nom, l’un des plus grands qui ont occupé le trône. Son extraordinaire personnalité émergeant du puzzle féodal domine une époque de mutations profondes. Parti de rien, il parvint à disloquer le puissant empire des Plantagenêts, à triompher de la coalition européenne à Bouvines et à transfonner sa petite principauté d’Ile de France en Royaume de France ! Il créa de toutes pièces une vaste monarchie féodale, une administration, une année. Politique et guerrier au milieu de paladins tels que Richard Cœur de Lion, chevalier et homme d’Etat passionné de pouvoir, ambitieux sans chimères, rigoureux sans cruauté, diplomate subtil, habile à discerner les priorités, novateur mais pondéré, sa gloire et sa grandeur sont les seuls fruits de son mérite. Sans lui l’admirable XIIIe siècle, le siècle de Saint Louis, n’eût pas été possible.

Niksar en Turquie, dans une famille chrétienne d’avocats et de rhéteurs de dix enfants. Sa grand-mère, Macrine l’Ancienne, avait suivi l’enseignement de Grégoire le Thaumaturge, qu’elle transmit à ses enfants. Deux de ses frères, Basile de Césarée, son aîné de cinq ans et Pierre de Sébaste furent évêques comme lui. En 371, Grégoire fut nommé évêque de Nysse, contre son gré, par Basile de Césarée. Quelques années après sa nomination en 374, il fut déposé accusé d’avoir dilapidé les biens de l’évéché et partit en exil.

Il rentra d’exil en 379 et assista aux funérailles de sa soeur Macrine. Il participa au Concile d’Antioche en 379, pour mettre fin au schisme qui divisait la région d’Antioche. Il joua un rôle imporant dans le concile de Constantinople contre l’arianisme en 381. IL mourut en 394, après la dédicace de l’église de Rufin à Constantinople.

Dieu aide les hommes à retrouver une ressemblance avec eux. Saint Grégoire de Nysse le 5 septembre 2007. Pauline naquit à Lyon le 22 juillet 1799, fille d’un riche industriel. Elle se convertit après un sermon sur la vanité à l’église Saint Nizier et se tourna vers les pauvres et les missions. Fondatrice de l’Oeuvre de la Propagation de la Foi. Très pieuse et d’une grande dévotion pour la Très Sainte Vierge, elle inventa le Rosaire Vivant qui se répandit dans le monde entier.

Elle mourut le 9 janvier 1862 en prononça ces paroles : « Marie, oh, Marie, je suis toute à vous. En 1963, Jean XXIII reconnait l’héroïcité de ses vertus. Laurent naquit en 1381 à Venise. Il rejoignit les chanoines réguliers à l’âge de 19 ans au couvent augustinien de Saint Georges sur l’île d’Alga. Ordonné prêtre en 1406, il fut nommé supérieur du monastère, puis contre sa volonté évêque en 1433. Dans le jeûne et la prière, il se consacra toute sa vie à promouvoir la réforme de l’Eglise.