Sophonisbe PDF

Cet article est une ébauche concernant la Rome antique, l’histoire, les Berbères, l’Algérie et la Tunisie. 205, sur ordre de sophonisbe PDF père, afin de sceller une alliance entre Carthaginois et Numides.


L’histoire de Sophonisbe a donné lieu à un nombre considérable de tragédies, d’opéras et de récits historiques ou romanesques. La présente édition réunit pour la première fois trois versions de cette histoire antique qui connut un grand succès entre la fin du XVIe siècle et le milieu du XVIIe siècle. Sont données ici la Sophonisbe de Mairet (sous la forme d’une tragédie en 1634), celle de Scudéry (sous la forme d’une harangue parue en 1642 dans Les Femmes illustres, ou les harangues héroïques de Monsieur de S.) et enfin la tragédie de Corneille (1663). C’est le lien entre les trois qui devient alors évident ainsi que l’évolution des formes littéraires et du goût. Le grand mérite de Mairet est d’avoir dégagé l’histoire de Sophonisbe de la forme qu’elle a prise chez ses prédécesseurs, notamment Montchrestien. Les pièces des auteurs tragiques de la Renaissance sont plus proches de l’oratorio lamentatif que du théâtre d’action que réclamait l’évolution du goût du public au XVIIe siècle. Mairet et Scudéry enregistrent ce changement et c’est ensuite par référence à ces deux oeuvres qu’il faut évaluer la Sophonisbe que Corneille fait représenter début 1663. Tout autant que la pièce de Mairet, la harangue de Scudéry a servi de modèle négatif à Corneille. La pièce de Corneille est à la fois construite contre ces deux textes et ce n’est sans doute pas sans une certaine ironie sous-jacente que Corneille joue l’un contre l’autre deux de ses plus solides ennemis de la querelle du Cid. À la fin du volume, on trouvera les commentaires de l’abbé d’Aubignac sur cette dernière pièce qui offrent des jugements critiques, pas toujours de bonne foi, mais souvent suggestifs.

En juin -203, à la suite de la défaite de Syphax et d’Hasdrubal à la bataille des Grandes Plaines face aux armées romaines, puis à la prise de Cirta par Massinissa, elle retrouva ce dernier, qui l’épousa sur-le-champ. Toutes les œuvres tragiques ayant Sophonisbe pour protagoniste sont inspirées de Tite-Live, Ab Urbe condita, livre XXX 11-15. Son récit constitue, avec Appien et Plutarque, la seule source historique concernant ce personnage. Mellin de Saint-Gelais a traduit la tragédie du Trissin et l’a fait représenter en avril 1556 devant la Cour au château de Blois.

Claude Mermet a réalisé lui aussi, en 1584, une traduction de la pièce du Trissin. Antoine de Montchrestien a fait paraître en 1596 une Sophonisbe portée à la scène en 1601 sous le titre La Carthaginoise ou La Liberté. La pièce figure dans la première édition de ses tragédies complètes. Jean Mairet a publié en 1634 une tragédie, La Sophonisbe, où il introduit la règle des trois unités.

Pierre Corneille a composé sa tragédie Sophonisbe en 1663. Voltaire a écrit sur le même sujet une tragédie imprimée en 1770 et dont la première fut donnée le 15 janvier 1774. 1625, par Rutilio Manetti, musée des Offices, corridor de Vasari, Florence. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 novembre 2018 à 23:36. Die Schlacht von Zama fand im Jahr 202 v.

Schlacht in Nordafrika während des Zweiten Punischen Kriegs. Der Karthager Hannibal kämpfte gegen die V. Nachdem Hannibal aus Italien zurückgekehrt war, wollten die Karthager die im Raum stehenden harschen Friedensbedingungen verbessern. Hannibal schickte Unterhändler in Scipios Lager. Dabei fiel ihnen auf, dass Scipio nur über sehr wenig Kavallerie verfügte.