Temps et Espaces de la Violence PDF

Pour les temps et Espaces de la Violence PDF : Une vie de chien ? La collection Temps d’arrêt met à disposition des intervenants des textes de référence sur des sujets relatifs à l’enfant et à l’adolescent au sein de la famille et dans la société.


En un temps ou les progrès de la technologie et les développements sophistiques de la bureaucratie ont été mis au service d’une violence hallucinante, on observe de nouvelles expressions de la violence dont les médias, avides de sang, de terreur et d’effets spectaculaires, assurent la diffusion massive, favorisant, sciemment ou non, par la complaisance et la répétition des images une véritable contamination. Depuis la tenue du colloque Temps et Espaces de la Violence, les 7 et 8 décembre 2000 à Amiens, des événements spectaculaires et dramatiques sont venus nous rappeler la persévérance de la violence et du mal : le 11 septembre 2001 à New York, l’intervention en Afghanistan, la deuxième guerre du Golfe, le 11 mars 2004 à Madrid, le 7 juillet 2005 à Londres ne représentent que quelques aspects de la violence dévastatrice qui touche des populations entières, qui se répand dans les viles et se répète au cœur des foyers qui s’affiche sur les écrans de télévision qui se tapit dans l’intimité des alcôves. Dans cet ouvrage pluridisciplinaire, philosophes, psychologues, historiens, psychiatres et politologues traitent de l’origine et des multiples manifestations de la violence : violences d’état, violences privées, terrorisme, images violentes manifestent à l’envi cette passion du mal, cette troublante, insistante et terrifiante rage de destruction qui faisait dire à Freud en 1929 que l’homme est  » tenté de satisfaire son besoin d’agression aux dépens de son prochain, d’exploiter son travail sans dédommagements, de l’utiliser sexuellement sans son consentement, de s’approprier ses biens, de l’humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser et de le tuer « .

Chaque publication présente un état de la question, une réflexion alliant un questionnement clinique et des repères théoriques. Edités 8 fois par an à 11 000 exemplaires, ces livres sont diffusés gratuitement auprès de chaque institution concernée ainsi que dans les bibliothèques de la Communauté française. Consultez ici les titres disponibles en librairie . Dans ce nouveau livre « Temps d’arrêt », actuellement en cours de diffusion, Claire Meersseman, psychologue clinicienne, interroge les mécanismes  de la négligence. A bas bruit, cette maltraitance relève de multiples facteurs d’ordre personnel, parental, environnemental et sociétal.

Ce nouveau Temps d’arrêt ouvre la question de la perte du fœtus ou du tout jeune bébé. Marie-José Soubieux, pédopsychiatre et Jessica Shulz, psychologue explore la complexité et l’inédit de ce deuil pour chacun des parents, les enfants aînés, ceux à venir et les grands-parents, également l’impact sur les professionnels. Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyber harcèlement. De tout temps, la jeunesse en quête de sens s’inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd’hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont  touchés par l’islamisme radical. Dans ce Temps d’arrêt, Denis Mellier, psychologue clinicien,  ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique. L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à l’autre et à soi.

Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ? Ce texte propose une autre manière pour habiter le vivre ensemble  : sortir de l’ultralibéralisme comme modèle unique pour repenser le rôle de l’Etat et repérer les nouvelles émergences de l’intérêt général et du collectif. Dany-Robert Dufour, philosophe, professeur en sciences de l’éducation, y analyse les liens entre économie ultralibérale et économie psychique. Trois  délires   nous submergent : le délire occidental avec sa promesse de satisfaire à tous nos désirs , le délire fondamentaliste en recherche de pureté et de toute puissance, et, en miroir, le délire identitaire.