Théâtre complet de eugène labiche. 10 vol. PDF

Connu pour ses engagements politiques libertaires, Dario Fo est l’un des dramaturges italiens les plus représentés dans le monde avec Goldoni. Angelo Beolco, dit Ruzzante, qu’il considère comme son  plus grand maître avec Molière. Pina Rota, connus pour leurs activités antifascistes. Après l’armistice du 8 septembre 1943, et l’appel aux armes de la République de Salò qui théâtre complet de eugène labiche. 10 vol. PDF d’être créée, il se porte volontaire en devançant l’appel dans l’armée fasciste d’abord dans la défense antiaérienne à Varèse puis au bataillon parachutiste « A.


Théâtre complet . Préface par Emile Augier . Paris , Calmann-Lévy , . d. ( v . 1907 ) , 10 volume in 12 , basane bordeaux souple , têtes dorées .

Fo porta plainte pour diffamation et se porta partie civile. Lors de la première audience du 7 février 1978, Fo prétendit qu’il s’était infiltré pour renseigner les partisans et protéger sa famille. Fo au milieu de ses camarades de combat qui avaient attaqué des partisans. S’ajoutèrent aussi des témoignages de supérieurs militaires de Fo à cette époque qui confirmèrent son engagement et du chef partisan Giacinto Luzzarini qui indiqua tout ignorer d’éventuels liens avec la résistance.

Fo ne fit pas appel et le jugement est définitif. Dario Fo sort diplômé en 1950 de l’Académie des beaux-arts de Brera de Milan dans la section Architecture. Il y avait étudié la mise en scène et fut intrigué puis finalement obsédé par la découverte des grandes machineries de la Renaissance. Il y avait aussi cultivé son goût pour la peinture. Giustino Durano, il s’illustre en tant qu’acteur de cabaret dans des pièces comiques à sketchs, présentant des situations absurdes, au texte rapide, joué avec une précision millimétrique : Il dito nell’occhio.

Il y rencontre Franca Rame qu’il épouse à Milan à la basilique Sant’Ambrogio, le 24 juin 1954. Dario Fo avec Franca Rame et leur fils en 1962. Le style de Dario Fo perpétue la tradition de la commedia dell’arte, des clowns italiens et de la farce médiévale. L’improvisation, le déluge verbal, l’onomatopée, la performance physique et l’enchaînement de gags fondent les principales caractéristiques de ses pièces.

L’utilisation de parlers populaires, d’accents régionaux et de formules idiomatiques occupe également une place centrale. Par conviction  anti-bourgeoise , refusant de poursuivre le rôle de  bouffon de la bourgeoisie , ils amènent le théâtre dans les usines et les maisons du peuple, s’inspirant de l’idée de théâtre national populaire du TNP et des pièces de Brecht. Les spectateurs viennent souvent pour la première fois au théâtre pour voir une de ses pièces. Après 1968, la compagnie est organisée en coopérative pour éviter les contrôles aussi bien économiques que politiques. Les spectateurs deviennent des adhérents et chaque pièce est suivie d’un débat.

Les thèmes sont plus explicitement politiques et provocateurs. Franca Rame rapporte qu’il est arrivé durant cette période que l’évêque de Vicence demande à la police d’arracher toutes les affiches de leur spectacle ou que, refusant les coupes imposées dans leur texte par la censure, ils ont joué malgré tout le texte original en risquant ainsi l’arrestation immédiate. En 1969, Mystère bouffe est un spectacle seul-en-scène inspiré des mystères et des  jongleries  populaires du Moyen Âge. Les tracasseries administratives attirent l’attention et lui amènent un public toujours plus grand. Giuseppe Pinelli, dont la garde à vue, à la questure de Milan, s’était soldée par une défenestration mal expliquée. Rame ne réussira à évoquer ce traumatisme que dans les années 1980. En 1974, il inaugure son propre théâtre avec sa pièce à succès Faut pas payer !

Non si paga, non si paga ! En 1977, ses principales pièces passent finalement à la télévision dans un cycle intitulé Le Théâtre de Dario Fo, qui le fait connaître du grand public. Il est même quelque temps présent dans le hit-parade comme parolier. D’ailleurs, nombreuses sont ses pièces accompagnées de chansons. Anticonformiste, provocateur, engagé politiquement à l’extrême gauche, Dario Fo a de nombreux démêlés avec la justice italienne et le Vatican tout comme le Parti communiste italien.

En 1990, Dario Fo met en scène Le Médecin malgré lui et Le Médecin volant deux courtes pièces de Molière à la Comédie-Française. Si la tolérance s’est accrue, Dario Fo continue ses charges en s’inspirant aujourd’hui toujours plus de l’actualité. Dans les années 2000, il écrit des charges contre Silvio Berlusconi et ses démêlés judiciaires dans Ubu roi, Ubu bas, et L’anomalo bicefalo. Il met en doute la thèse officielle du gouvernement américain concernant les évènements du 11 septembre 2001.

Son épouse, Franca Rame, née en 1929, meurt à Milan, le 29 mai 2013. En 2013, pour les élections italiennes, il soutient le comique Beppe Grillo et le Mouvement 5 étoiles. L’operaio conosce 300 parole, il padrone 1000: per questo è il padrone. Ma scusa, quello non è il padrone ? Jean-Pierre Léonardini, En distinguant Dario Fo, les Nobels font un bras d’honneur au pape, Marianne, 20 octobre 1997, . Communiqué de presse de l’Académie suédoise du 09 octobre 1997, sur le site des Prix Nobel, consulté le 21 mai 2016.