Traduction et Veille stratégique multilingue PDF

Il est un spécialiste de géopolitique et d’histoire immédiate du monde arabe et musulman. Mathieu Guidère a passé ses dix-huit premières années dans divers pays du Moyen-Orient. Il y fréquente les écoles locales en plus de l’école française. Dès son arrivée à Paris, à 18 ans, il traduction et Veille stratégique multilingue PDF un double cursus en littérature française et en études orientales à la Sorbonne.


La veille multilingue désigne l’activité de suivi informationnel effectuée parallèlement en deux ou plusieurs langues sur un sujet ou un domaine particuliers. Elle englobe plusieurs types de veilles spécifiques telles que la veille média, la veille juridique ou encore l’intelligence économique. Après avoir été longtemps cantonné dans des activités linguistiques, le traducteur est de plus en plus sollicité pour intervenir en amont du processus de décision afin de prendre part à cette fonction stratégique. Le présent ouvrage regroupe les contributions d’une équipe d’experts qui proposent un aperçu des pratiques de veille multilingue, mais il a pour objectif principal d’ouvrir de nouveaux horizons en intégrant la réflexion stratégique.

Mathieu Guidère est également reçu premier à l’agrégation d’arabe en 1997. Après le 11 septembre 2001, le ministère de la Défense le détache de l’université de Lyon et l’affecte à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Mais cette expérience n’a pas été concluante : il est depuis indésirable au Qatar par les autorités qataries. Mathieu Guidère est, depuis 2016, professeur de civilisation contemporaine et traductologie à l’Université de Paris 8. Traductologue et islamologue, il a écrit une trentaine d’ouvrages sur la langue et la culture arabes, mais aussi sur l’islamisme radical et le terrorisme global. Prix international du Roi Abdullah pour la traduction et le dialogue des cultures. Atlas des pays arabes : des révolutions à la Démocratie ?

Notice d’autorité personne sur le site du catalogue général de la BnF. Description des diplômes sur le CV en ligne. Mention du poste de Mathieu Guidère sur le site de l’association des professeurs de langues vivantes. Bakchich, À prophète, prophète et demi, 16 novembre 2009. Article de la Tribune de Genève. Extrait de point presse du Conseil d’État. Rechercher les pages comportant ce texte.