Transmettre, partager des valeurs, susciter des libertés PDF

Ce site à caractère contributif est consacré à la psychologie, aux neurosciences et à la sociologie. Les partages transmettre, partager des valeurs, susciter des libertés PDF travaux sont classés par dossiers à droite du site.


Il n’y a pas de transmission sans crise… Ce constat paradoxal s’applique à tous les champs de la société. Le défi de la transmission auquel l’homme fait face de génération en génération est perçu avec plus d’inquiétude par nos contemporains. La complexité des sociétés et la rapidité de leurs changements amplifient cette crainte. La session des Semaines sociales de France de novembre 2005 a souhaité approfondir cette question. Partant du plus fondamental – la transmission du goût de vivre -, nous découvrons que la transmission ne vise pas le résultat immédiat : son temps est le temps long, celui de la germination.

Vous y trouverez de nombreux articles détaillés. Pour les consulter, cliquez sur « Tous les articles ». Merci aux 35000 visiteurs qui consultent ce site chaque mois. 70 psychologue 70 psychiatre 70 psychanalyste 70. 70200 lure luxeuil vesoul saint-sauveur saint-loup 70800 saulx roye 70200 faverney 70160 conflans sur lanterne.

Saône 70 psychiatre haute saône 70 port sur Saône ronchamp 70250. Après la  » grande transformation  » que décrivit Karl Polanyi en 1944, qui installa ce que l’on nomme à présent  » l’Anthropocène « , une immense transformation se produit, qui ouvre une alternative. L’immensité de la transformation en cours est liée à la fois à la vitesse de ses effets et à leur globalité. L’Anthropocène est un  » Entropocène « , c’est-à-dire une période de production massive d’entropie précisément en cela que les savoirs ayant été liquidés et automatisés, ce ne sont plus des savoirs, mais des systèmes fermés, c’est-à-dire entropiques. Un savoir est un système ouvert : il comporte toujours une capacité de désautomatisation productrice de néguentropie. Fondé sur la prolétarisation et la destruction des savoirs, le modèle de redistribution des gains de productivité par l’emploi est lui-même condamné.