Une histoire de la science grecque PDF

Consolation de Philosophie, édition publiée à Gand en 1485. L’Histoire de la philosophie est l’histoire des théories et des doctrines qui une histoire de la science grecque PDF été formulées par les philosophes à travers les époques.


La philosophie se développe alors suivant plusieurs domaines d’étude, comme une méditation sur la nature, l’âme humaine, l’éthique, la politique, et la connaissance. Les philosophes européens redécouvrent les Anciens lors du vaste courant humaniste de la Renaissance, en partie grâce aux réfugiés lettrés de Byzance. La philosophie antique grecque se répartit sur trois grands domaines d’études : la physique, l’éthique et la logique. Socrate est tenu pour le père de la philosophie occidentale.

Elle pose en particulier la question :  comment bien vivre ? La théorie de la connaissance enfin, et la logique, étaient essentielles pour les philosophes de l’Antiquité. Aristote a fondé, dans ses traités regroupés sous le nom d’Organon, la science de la logique, où il fait la théorie du syllogisme pour démasquer les sophismes et classer les types de raisonnements. Dans l’Antiquité romaine, la philosophie dominante est le stoïcisme, hérité des Grecs.