Une vie de dessin et d’aviation PDF

Allemagne au cours de son histoire. Le précurseur de la Luftwaffe, une vie de dessin et d’aviation PDF service aérien de l’armée allemande impériale, la Luftstreitkräfte, avait été créé en 1910.


Préfaces d Albert UDERZO et Jean SALIS Francis Bergèse est surtout connu comme l auteur de bande dessinée qui a assuré la reprise de la série Buck Danny après le décès de ses créateurs, d abord au dessin et plus tard au scénario. Illustrateur spécialisé dans l aéronautique, il se fit une réputation principalement par la réalisation des couvertures du mensuel Le Fanatique de l Aviation et par ses couvercles de boîtes de maquettes Heller. Il fut un temps journaliste aéronautique aux rédactions du Fana, de Pilote Privé et d Aviation Magazine. Pilote d aviation légère en activité depuis plus de cinquante ans, dont une courte carrière dans l ALAT et plusieurs années aux commandes de vieux avions au sein de l équipe de Jean Salis à la Ferté-Alais ; Francis Bergèse prend toujours plaisir à s envoler à bord de son Piper Arrow, que ce soit pour de courts vols locaux ou pour des voyages aux quatre coins de la France.

Un an après l’Aéronautique militaire française en 1909. Révolution française, puis pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871, l’aviation devait n’être utilisée qu’en survol de reconnaissance des lignes ennemies. Le Traité de Versailles lui interdisant de posséder une armée de l’air, l’Allemagne trouva moyen d’entraîner en secret ses pilotes. Pour commencer, via les écoles de l’aviation civile telle la Lufthansa. Un aérodrome secret est établi à Lipetsk en 1924 et resta opérationnel jusqu’à sa fermeture en 1933.

Les prémices du bombardement systématique des cités se manifestent le 26 avril 1937 lorsqu’une force de bombardement combinée à des avions allemands et italiens détruit le plus gros de la ville basque de Guernica dans le Nord-Ouest de l’Espagne, une cible civile sans intérêt stratégique et dont la destruction frappe les esprits. Le Messerschmitt Bf 109, dont environ 35 000 exemplaires ont été construits, est un avion de chasse parmi les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. Pendant l’été 1939, à la veille du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la Luftwaffe devient l’armée de l’air la plus puissante du monde. Avec l’Italie, le Japon, la Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie, l’Allemagne nazie fait partie des forces de l’Axe. Mais le commandant en chef de la Luftwaffe, le Reichsmarschall Hermann Göring commence à surestimer la capacité de ses escadrilles à apporter une victoire rapide et complète à l’Allemagne nazie. RAF pendant la bataille d’Angleterre et leurs équipages tués ou faits prisonniers.