Utiliser les recensements en généalogie PDF

Contactez le utiliser les recensements en généalogie PDF de cette base. Relevés de personnes ayant effectué le même métier, ou victimes des mêmes causes.


Dresser une généalogie, c’est un jour ou l’autre s’intéresser aux recensements nominatifs. Ils servent bien sûr à contourner des lacunes d’état civil en offrant de nouvelles pistes : un nom déjeune fille, un lieu de naissance…
Mais ils étoffent aussi les biographies familiales car ils reconstituent les maisonnées et précisent le nombre de domestiques (même un modeste fermier pouvait en avoir), les moyens de subsistance (votre ancêtre âgé vivait-il «de la charité de sa fille» ? la veuve sans enfant attendait-elle les aumônes ?…), parfois l’état de santé («imbécile», infirme), autant d’éléments que vous ne trouverez jamais ailleurs. Enfin, ils peuvent vous aider à résoudre des énigmes, montrant par exemple que la fille mère de 1845 vivait avec un concubin, que votre aïeul orphelin avait été élevé par son oncle et non par son grand-père, que tel héritier était un enfant trouvé, etc.

On dit souvent que les recensements nominatifs ne commencent qu’en 1926 à Paris et en 1836 dans le reste de la France. C’est faux, il en existe bien plus tôt, y compris sous l’Ancien Régime, mais, avant ces dates, il n’y en a pas deux semblables. La recherche en archives s’apparente à l’ouverture d’une pochette surprise : les documents peuvent manquer, n’apporter que de maigres éléments ou davantage d’informations que les meilleurs recensements du XXe siècle ! À Paris enfin, des sources de substitution couvrent la période 1852-1900.

Pas à pas, en fonction du lieu, de l’époque mais aussi de ce que vous cherchez, ce guide vous accompagne dans votre démarche pour étoffer votre arbre généalogique.

L’auteur, Marie-Odile Mergnac a beaucoup publié sur la généalogie (Archives & Culture, Autrement, Le Chêne, Gründ, France Loisirs, Ça m’intéresse…) ainsi que sur les noms de famille et sur la vie quotidienne. Elle intervient dans la presse et à la radio sur ces thèmes.

2015 – Lien supprimé – Alors que nous faisions la promotion pour ce site ! Est-ce que cette personne demande aussi aux moteurs de recherches de ne pas référencer son site ? Relevés et Dépouillements gratuits des registres paroissiaux et d’état civil. 000 actes en accès gratuit pour tous. Actes d’Etat Civil – BMS – Archives. Ceux-ci sont accordés en adhérant à une association.

Rodovid est un « arbre généalogique wiki » multilingue. Il facilite la saisie et la sauvegarde de sa propre généalogie tout en permettant de la compléter en la liant à celles des autres. Les arbres sont communautaires, ce qui permet d’éviter une dispersion et une multiplication de doublons. Attention parfois certains des sites listés sont payants ! Ancêtres sur neuf générations – plus de 3 200 personnes.

Le Centre Généalogique et Historique vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2019. Un sondage est réalisé au sujet du KAIER. Si vous souhaitez ajouter ou mettre à jour votre Généalogie, veuillez envoyer votre fichier Gedcom à christian. L’identification vous permet d’accéder à l’espace réservé aux adhérents du CGH du POHER.

Les recherches sur GENEABANK-POHER sont toujours possibles par l’ancien site : cgh-Poher. La guerre d’Algérie : histoire commune, mémoires partagées ? Qu’achètent les Archives départementales du Val-d’Oise pour compléter leurs collections ? Numériser : oui mais quoi ? Comment utiliser le moteur de recherche ? L’état civil valdoisien intégralement en ligne !