Votre grossesse. Guide de survie PDF

Pour les enfants : Une vie de chien ? Votre grossesse. Guide de survie PDF’échographie a apporté un savoir sur l’enfant à naître. Les compétences perceptives du fœtus lui permettent de réagir à son environnement et lui donnent un statut de sujet à part entière. Mais de quel sujet parle-t-on ?


Aux changements corporels et physiologiques de la gestation, s’articule un travail psychique intense : neuf mois pour penser l’enfant à venir et se penser mère, père de cet enfant. Cette période interroge et ravive un passé relationnel  parfois oublié . L’enfant à naître convoque les acteurs du passé, liés ou non à des souvenirs traumatiques qui peuvent interférer douloureusement dans le processus  du devenir mère et du devenir père . Et même un sujet de roman!

Existe-t-il une transfusion des émotions maternelles ? Le fœtus est-il dans les normes? De l’intimité protégée à l’exposition du ventre maternel . Qui est la mère des premiers temps? L’être-mère et la grossesse : une folie?

Accompagnant ce processus, les professionnels sont aussi interpellés à titre personnel. Comment garder son cadre de travail face aux émotions ? Comment appréhender et donner sens à ce que vit une mère, un père en souffrance ? La périnatalité est une période féconde à tous égards : ouverte aux mouvements émotionnels, créatrice de liens, porteuse d’espoirs même dans les situations très vulnérables. Le bébé est un être en construction. A la naissance, il est doté d’une capacité lui permettant de tisser des liens avec autrui. Car, un bébé seul n’existe pas.

Partant de la signification de l’observation en général, ce texte développe l’observation du bébé : ses origines, les différentes techniques et ses limites. Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l’importance du lien d’attachement entre un bébé et ceux qui l’élèvent. C’est gratuit et ne prend que quelques minutes. Vous pouvez chercher une information, un document, une vidéo selon plusieurs entrées. MIZUKO s’adresse à tout parent confronté au décès périnatal de son enfant. Cette rubrique propose une sélection à découvrir seul ou en équipe.

N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes. La vie sans mode d’emploi Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Nous aimerions tant quelques idées fortes, un mode d’emploi, un guide pour savoir comment procéder. Mais tout comme il n’y a pas de recette miracle pour être parent parfait, il n’y a pas de réponse préfabriquée pour éviter la maltraitance.

A chacun de se débrouiller Mais cette débrouille peut s’avérer galère, détresse et solitude ou au contraire créativité pour autant que l’on trouve appui et solidarité : le coup de pouce d’un ami, d’un voisin, d’un proche, l’aide d’un professionnel yapaka tente de lancer des pistes. N’hésitez pas à donner votre avis. Questions de Rein-échos au professeur Legendre de l’Hôpital Necker. Rein-échos : Professeur, les internautes de rein échos net pensent manquer d’informations sur la greffe rénale et cela malgré Internet, est-ce selon-vous justifié ?