Vygotski et l’éducation : Apprentissages, développement et contextes culturels PDF

Rodriguez, Seara: L’évolution des méthodologies dans l’enseignement du français langue étrangère vygotski et l’éducation : Apprentissages, développement et contextes culturels PDF la méthodologie traditionnel jusqu’à nos jours, 19 p. La didactique des langues à la croisée des méthodes. Histoire de la didactique des langues-cultures et histoire des idées.


Comment expliquer le succès durable de la théorie de Vygotski (1896-1934), élaborée dans les années qui ont suivi la Révolution russe, en ce début du XXIe siècle ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs de cet ouvrage ont réuni des textes rendant compte de recherches inspirées de cette théorie, et menées aussi bien aux États-Unis qu’en Europe occidentale et en Russie. Ce livre revient donc, pour en discuter les apports et les interprétations contemporaines, sur nombre de thématiques majeures de l’oeuvre du psychologue russe, en attachant une importance toute particulière aux relations entre apprentissages et développement dans différents contextes culturels ou institutionnels et à différentes étapes du développement. Comment interpréter les concepts de médiation ou de zone de développement proximal ? Comment les penser et les mettre en oeuvre dans une visée d’évaluation dynamique ? Quelles conséquences tirer en matière d’éducation et d’enseignement des élaborations vygotskiennes concernant la littératie ou les concepts scientifiques ? Quels processus médiateurs convient-il d’étudier pour mieux connaître, voire pour transformer, les relations entre origine sociale – ou milieux socio-économiques – et socialisation cognitive et apprentissages ? Telles sont quelques-unes des questions à propos desquelles les auteurs de cet ouvrage s’efforcent de confronter les apports et la vitalité de l’oeuvre de Vygotski à des travaux et débats scientifiques récents portant sur des enjeux sociaux et éducatifs majeurs.

In: Quadernos de Filología Francesa, No 18, octobre 2007:127-143. Le manuel, un outil souvent utile mais toujours insuffisant. La mort du manuel et le déclin de l’illusion méthodologique. Simulation et réalité dans l’enseignement des langues vivantes. Apprentissage d’une langue étrangère-seconde: La méthodologie. L’objectif de ce cours est de présenter un large éventail de méthodologies d’enseignement des langues.

Le manuel est mort, vive le manuel! Paris : Nathan-CLE International, 448 pages, épuisé. Mar Sigurosson, University of Iceland: Histoire méthodologique du FLE: méthodologie traditionnelle et directe. La méthodologie traditionnelle est également appelée méthodologie classique ou méthodologie grammaire-traduction. Elle était utilisée en milieu scolaire pour l’enseignement du latin et du grec. Puis elle a constitué une méthode d’apprentissage des langues modernes qui ont par conséquent été considérées comme des langues mortes. Elle a été largement utilisée dans l’enseignement secondaire  français dans la seconde moitié du XIXème siècle.